Les pharmaciens n’ont pas le temps de chercher des renseignements sur les différents fournisseurs et leurs tarifs. Alors, ils ont recours aux fournisseurs habituels du circuit pharmaceutique, d’où un manque de concurrence et des tarifs souvent élevés qui peuvent détourner le client vers d’autres prestataires », avance Christophe Chantelauze. Ce pharmacien, responsable du MAD dans une officine iséroise, est le créateur du site Internet Pharmamad qui permet de comparer les offres des fournisseurs de MAD. Pour un abonnement mensuel de 15,90 euros, le pharmacien accède à deux comparateurs de prix, l’un pour la location et l’autre pour la vente. Après une recherche par mot clé, code LPP ou CIP, les cinq meilleures offres s’affichent avec le taux de TVA, la localisation, les coordonnées du fournisseur…
Un bémol cependant : Pharmamad ne répertorie pas (encore) toutes les offres des prestataires du marché. « Ce sont les fournisseurs qui décident de figurer sur le site avec tout leur catalogue ou seulement une sélection de produits », explique Christophe Chantelauze.
Les fournisseurs ne se bousculent pour adhérer
Car, pour l’heure, seule une dizaine de fournisseurs a accepté, moyennant un abonnement mensuel de 49,90 €, de figurer sur le site Pharmamad. Et pas forcément les plus implantés dans les officines. Selon Christophe Chantelauze, les acteurs historiques du MAD ne voient pas d’un très bon œil la démarche de Pharmamad. « Par exemple, une planche de transfert peut-être proposée à 122 euros hors taxes par certains alors qu’elle peut s’acquérir à 43 euros. C’est intolérable ! Il faut cesser cela et penser avant tout au patient », s’insurge Christophe Chantelauze.Pharmamad permet aussi de poser des questions d’ordre technique ou administratif concernant le MAD.