Traçabilité et réapprovisionnement en masques : mode opératoire

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Traçabilité et réapprovisionnement en masques : mode opératoire

Publié le 18 mars 2020
Par Francois Pouzaud
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La lettre réseau communiquée ce 18 mars par l’Assurance maladie et la Direction générale de la santé aux pharmaciens d’officine précise, en plus de la dotation par professionnel, la marche à suivre pour effectuer la traçabilité de la distribution des masques auprès des professionnels de santé et paramédicaux. 

Réception

Les pharmacies doivent apposer une étiquette spécifique stipulant « stock Etat » sur ces boîtes afin de les distinguer du stock habituel de l’officine.

Traçabilité

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Ces masques étant une denrée rare, un suivi fin des quantités remises à chaque professionnel va être mis en place. Les pharmaciens ont été informés par un mail d’Osmose du dispositif et vont maintenant recevoir un document unique de traçabilité à remplir à chaque délivrance, avec : 

  • la date de la délivrance, 
  • le nom et prénom du professionnel de santé, 
  • son numéro RPPS, 
  • son numéro ADELI (si pas de numéro RPPS), 
  • le numéro FINESS si la délivrance est pour un centre de santé 
  • la quantité délivrée en nombre de masques.

Renouvellement des stocks

Une fois le stock de la pharmacie épuisé, le pharmacien renvoye le document unique de traçabilité afin de pouvoir se réapprovisionner en masques. Il doit procéder à un double envoi :

  • d’un part à son grossiste-répartiteur, 
  • d’autre part à sa caisse primaire par mail (à l’adresse indiquée dans le courrier osmose), tous les vendredis après-midi. 

Après autorisation expresse de la cellule logistique nationale de crise, le répartiteur pourra réapprovisionner l’officine en masques.