Tensions d’approvisionnement : sur la piste de l’amoxicilline
Bien que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ait déclenché le plan hivernal afin d’anticiper les ruptures de stocks d’antibiotiques notamment, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a expliqué le 31 octobre à l’agence de presse APMnews que certaines présentations d’amoxicilline connaissaient déjà des tensions dans les officines. Pourtant, le 31 octobre, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, dénonçait sur RTL le fait que « certaines grosses pharmacies détenaient des stocks en achetant en direct auprès des laboratoires au détriment de petites officines ». Dans le même temps, un tableau de l’ANSM montre qu’au 27 octobre 2023 les industriels ont constitué des stocks de 1 mois et plus des différentes présentations d’amoxicilline, que les grossistes-répartiteurs n’en ont que pour une durée inférieure ou égale à 3 jours et que les officines disposent de stocks pour 7 jours ou plus, à l’exception de l’amoxicilline buvable 500 mg/5 ml pour laquelle ils sont de 3 à 7 jours.
Selon le président de l’USPO, « on se rend compte que les officines qui ont du stock sont de très grosses pharmacies qui ont commandé plus… et pas forcément qu’en direct ». Quoi qu’il en soit, « ce n’est pas normal qu’il y ait des mois de stock chez les industriels et très peu dans les officines ».
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)