
© © D. R.
Tendances : Le self-scanning en vue à l’officine
Votre chapô ici
Apparues pour la première fois en France en mai 2004, dans un magasin Casino de Chasse-sur-Rhône, les systèmes d’encaissement gérés par le client ont été conçus pour des paniers moyens d’une dizaine d’articles maximum. Dix plus tard, près 12 000 caisses en self check out (SCO) seraient installées en France, principalement dans les hypermarchés, mais aussi dans les commerces spécialisés tels que la FNAC, Leroy Merlin, Duty Free… Signe des temps, aux Etats Unis et en Angleterre, le self check out est passé des hypermarchés aux commerces de proximité alimentaires pour y prendre en charge jusqu’à 50 % à 70 % des transactions. Malgré des employés craignant pour leur poste et des clients agacés de « faire le travail de la caissière », le self scanning semble bien parti pour prospérer. Il s’agit, pour les commerces, de récupérer les clients qui, renonçant à attendre, abandonnent la file d’attente et repose leurs quelques articles en rayon.
> S’abonner
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)