Tendances : Le self-scanning en vue à l’officine

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Tendances : Le self-scanning en vue à l’officine

Publié le 26 février 2016
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Apparues pour la première fois en France en mai 2004, dans un magasin Casino de Chasse-sur-Rhône, les systèmes d’encaissement gérés par le client ont été conçus pour des paniers moyens d’une dizaine d’articles maximum. Dix plus tard, près 12 000 caisses en self check out (SCO) seraient installées en France, principalement dans les hypermarchés, mais aussi dans les commerces spécialisés tels que la FNAC, Leroy Merlin, Duty Free… Signe des temps, aux Etats Unis et en Angleterre, le self check out est passé des hypermarchés aux commerces de proximité alimentaires pour y prendre en charge jusqu’à 50 % à 70 % des transactions. Malgré des employés craignant pour leur poste et des clients agacés de « faire le travail de la caissière », le self scanning semble bien parti pour prospérer. Il s’agit, pour les commerces, de récupérer les clients qui, renonçant à attendre, abandonnent la file d’attente et repose leurs quelques articles en rayon.

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À lire dans Pharmacien Manager n°155 de mars 2016.


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