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“Signal Conso” pour dénoncer les problèmes en magasin

Publié le 1 juin 2019
Par Francois Pouzaud
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Afin de mieux cibler ses contrôles, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a créé « Signal Conso », une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de signaler des problèmes rencontrés lors de leurs achats chez un commerçant : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse… Tout signalement déposé est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Ensuite, le professionnel est contacté par la DGCCRF, qui lui fait part du problème, sans révéler l’identité du consommateur. Il est alors invité à se mettre en conformité de lui-même. Les commerçants peuvent aussi faire le choix d’adhérer au dispositif pour recevoir automatiquement les signalements sur leur établissement. Pour l’instant, cette plateforme est en expérimentation dans les régions Centre-Val de Loire et Auvergne- Rhône-Alpes. Le dispositif devrait être étendu à toute la France d’ici 2020.

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