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Se donner un mal de chien pour dynamiser son rayon vétérinaire

Publié le 19 avril 2003
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Un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Mine de rien, chaque officine a donc 400 « clients chat » et 350 « clients chien » potentiels. Pas mal, non ? Si les antiparasitaires représentent plus de 50 % du marché, les tendances actuelles confirment une progression des pathologies liées au vieillissement, au stress et à la nervosité.

Dès lors, le développement d’un rayon vétérinaire implique une maîtrise du conseil et des produits, une offre adaptée aux besoins de la clientèle, une exposition claire et attractive. Pour celà, Joëlle Hermouet, consultante en stratégie commerciale (Formaplus), définit sept étapes incontournables :

1. Définissez au préalable le nombre de meubles pour le rayon. Il en faut au moins deux si vous souhaitez vous poser en spécialiste du domaine.

2. Choisissez avec soin le bon emplacement.

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3. Préparez les schémas d’implantation par meuble et par niveau.

4. Remplissez les meubles de façon claire et attractive en proposant des produits et/ou marques de volume et des produits et/ou marques plus spécifiques qui donneront une image technique du point de vente.

5. Jouez la carte de l’information et animez votre rayon (promotions…).

6. Affichez clairement vos prix.

7. Suivez régulièrement la performance de votre rayon.

Enfin, pensez à mettre au point des fiches et des arbres décisionnels permettant de baliser les limites de votre conseil afin de ne pas vous substituer au vétérinaire.