Relevé du prix des préservatifs et spermicides
Dans notre sélection de préservatifs, le prix moyen à l’unité varie selon les marques et les présentations entre 1,25 F (pour Khondomz Regular boîte de 12) et 3,33 F (pour Durex Jeans boîte de 3). Cependant, on est loin du tarif du préservatif à 1 F pratiqué pendant un temps dans le but d’inciter les jeunes à se protéger du sida. Un constat qui incite à acheter en grande quantité, même si les économies sont modiques en valeur absolue, compte tenu du faible prix de cette catégorie de produits. Pour les plus petits conditionnements, le tarif, en moyenne 10 F, fait l’unanimité, en particulier Durex, puisque pratiqué par un pharmacien sur deux.
Les préservatifs et spermicidesToujours en raison de ces « petits prix », il y a peu de distance entre les extrêmes : le prix maxi ne dépasse pas ou peu (1,5 fois) le prix mini, sauf pour Khondomz Regular où le rapport est de plus du simple au double. Quant à celui entre le prix de vente TTC au public et le prix d’achat pharmacien HT, l’analyse montre que le coefficient multiplicateur le plus utilisé par les officinaux est de 1,8.
Un mot sur les autres moyens de contraception locale, à usage féminin. Les spermicides locaux, en ovules et en unidoses, ont leurs adeptes. Malgré leur coût plus élevé, les deux produits Pharmatex sont plus présents en officine que les préservatifs.
Ce relevé a été réalisé par IMS Health pour « Le Moniteur » à partir d’un panel de 400 pharmacies représentatif de la profession en mars 2001.
- Pharmacies : cessions en hausse, petites officines en danger
- Biosimilaires : quel sera le taux des remises ?
- Pseudoéphédrine : premier bilan depuis le listage
- Licenciements, baisse de l’EBE… pourquoi les perspectives 2025 sont loin d’être folichonnes
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025

![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)