Vente Réservé aux abonnés

Relevé du prix des coricides et verrucides

Publié le 1 septembre 2001
Mettre en favori
Indicateurs Les coricides et verrucides

La politique de prix des pharmaciens d’officine sur les coricides et verrucides est difficile à saisir. Sur le produit le plus simple par sa composition (excipient gras et acide salicylique à 50%) et le plus connu des clients (72% des pharmaciens interrogés déclarent avoir vendu au moins une référence dans le mois qui a précédé le sondage) – la bonne vieille pommade Cochon – les pharmaciens appliquent curieusement le prix fort et semblent faire abstraction de ces deux points dans leurs calculs de marge.

En faisant le rapport du prix public moyen sur le prix d’achat pharmacien hors taxe (PAHT), le coefficient multiplicateur ressort à 3. Il est pourtant largement admis qu’une politique de prix bas permanents sur des produits repères permet d’atténuer l’image de circuit onéreux de la pharmacie.

A contrario, sur des produits de moindre pénétration en officine, ayant en outre une formulation plus complète (Duofilm) et/ou une galénique plus sophistiquée (Transvercid patch), le prix public moyen est très proche ou en dessous du PAHT par le jeu des remises accordées. Pour les autres coricides, les coefficients multiplicateurs retenus sont conformes pour ce type de produits (entre 1,8 et 2), à l’exception des pansements Urgo (coefficient de 3).

Au final, les produits de cette sélection se répartissent en deux catégories de prix moyens, ceux à moins de 30 F et ceux à moins de 40 F, qui sont sans corrélation avec les prix catalogues des fabricants.

Publicité