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Prévention : pourquoi le marketing social devient essentiel

Publié le 4 novembre 2017 | modifié le 10 janvier 2025
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La prévention a pour but de changer les comportements de santé. Mais pour changer de comportement, il faut en avoir envie ! Les techniques qui « donnent envie » ont été développées en dehors du domaine sanitaire et social par les spécialistes de la commercialisation, en anglais le « marketing ». Ainsi, par exemple, quand on va acheter une paire de baskets, on a envie de choisir celles qui portent la marque des grands champions, avec des belles couleurs qui attirent l’œil et qui véhiculent une histoire séduisante. Dès le premier coup d’œil, la simple vue de ces chaussures déclenche un flot d’émotions et d’impressions favorables.

Le marketing social se distingue du marketing originel par l’absence de produit et de profit lié à sa vente. Il s’agit de promouvoir un mode de vie bénéfique à la personne et non à une firme.

Les premiers à s’inspirer du marketing ont été les soignants prenant en charge des personnes alcoolodépendantes. Peu à peu, les professionnels de l’éducation pour la santé ont compris l’importance du désir dans le changement de comportement. Des sociétés savantes sont apparues, d’abord en Australie puis dans l’ensemble des pays développés.

Les pharmaciens soucieux de santé publique font du marketing social à leur insu depuis des années. Aujourd’hui, ce savoir-faire progresse rapidement. Il va devenir un des grands axes de recherche de la « pharmacie basée sur la science », pour « Evidence based pharmacy ».

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Pour en savoir plus :

International Social Marketing Association (ISMA) : i-socialmarketing.org

European Social Marketing Association (ESMA) : europeansocialmarketing.org

Australian Association of Social Marketing (AASM) : aasm.org.au