Pharmatalents : Une nouvelle offre de formation personnalisée
L’idée était de répondre à la demande de formation personnalisée et à la carte des officinaux, explique Fabiole Morredu. Ils apprécient d’avoir in situ des séances qui répondent à leurs besoins spécifiques. Certains veulent tout savoir sur les techniques de vente, d’autres préfèrent améliorer leurs connaissances scientifiques sur des pathologies. »
Diplômée en 1985 à la faculté de Rennes, cette ancienne titulaire estime avoir tous les atouts en main pour offrir cette polyvalence : après 12 ans en officine, elle passe cinq ans chez Distriphar Formation, devient déléguée hospitalière puis responsable formation et enfin directrice régionale des ventes chez Abbott France. Son programme, elle l’a baptisé Pharmatalents. Le premier module, « Communication et vente conseil à l’officine », compte six séances de 2 heures chacune mais le pharmacien peut n’en choisir qu’une ou deux.
Fabiole Morredu adapte son argumentaire au profil de l’officine. « Si je traite des étapes de vente pour un conseil réussi, j’appuie ma démonstration sur des fiches de produits présents dans le stock. » Côté scientifique, elle propose une séance sur les pathologies ORL et respiratoires et sur la place du conseil à l’officine, « le secteur le plus important de la médication familiale en termes de ventes », souligne-t-elle. D’autres modules sont en cours d’élaboration : délivrance active de l’ordonnance (sur les ventes associées), conseil en pédiatrie, en asthénie…
Le coût de la prestation varie selon le nombre d’heures de formation et de personnes. Le tarif de base est de 50 euros HT/heure/personne, l’officinal s’engageant pour 3 séances sur 6 mois.
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