Pénuries de médicaments : les patients prêts à payer plus cher le made in France ?

© Getty Images

Pénuries de médicaments : les patients prêts à payer plus cher le made in France ?

Publié le 12 octobre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Selon un Sondage OpinionWay pour l’association des moyens laboratoires et industries de santé (AMLIS), les Français sont prêts à payer plus cher leurs médicaments s’ils sont produits en France ou en Europe.

Selon une enquête réalisée les 13 et 14 septembre auprès d’un échantillon de 1026 personnes de 18 ans à 65 ans et plus (52 % de femmes, 48 % d’hommes), 39 % des sondés déclarent avoir rencontré des difficultés pour obtenir un médicament auprès d’une pharmacie. De fait, confrontés aux pénuries de médicaments ou aux tensions d’approvisionnement, ou tout simplement favorables à la souveraineté sanitaire, 59 % des Français sont prêts à payer 40 centimes de leur poche pour un médicament remboursé, si cela permet de soutenir les sociétés produisant en France ou en Europe.

D’ailleurs, 90 % des sondés souhaitent que les élus soutiennent une production française de médicaments. Il n’est donc pas étonnant que 68 % estiment que la connaissance du lieu de fabrication de leur médicament est importante.

Publicité