Paracétamol pédiatrique : chez Upsa, les ventes directes sont ouvertes  

© Getty Images/iStockphoto

Paracétamol pédiatrique : chez Upsa, les ventes directes sont ouvertes  

Publié le 28 février 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les stocks sur la forme solution buvable EfferalganMed ayant été jugés satisfaisants, le laboratoire Upsa est autorisé à reprendre les ventes directes avec les pharmacies d’officine. C’est ce qui ressort de la réunion bilatérale du 20 février entre les syndicats pharmaceutiques, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et le laboratoire. La décision rendue par l’ANSM est à effet immédiat. L’agence a indiqué par ailleurs qu’elle n’avait pas entendu d’opposition des grossistes et pharmaciens concernant le plan de reprise.

« Upsa met à la disposition de la vente directe ses présentations de paracétamol à usage pédiatrique selon les stocks disponibles en vérifiant la cohérence des différentes commandes passées par les pharmaciens pour éviter les effets anormaux d’accumulation de nos spécialités dans les officines », indique Laure Lechertier, directrice de l’accès aux marchés chez Upsa.

Suite à la réunion avec l’ANSM le 20 février, toutes les formes galéniques pour enfant sont disponibles et sont sorties du contingentement, à savoir le sirop, les suppositoires et les sachets. Seuls les sachets 80 mg restent contingentés à 10 boîtes par mois et par officine.

Avec 5 % du marché du paracétamol pédiatrique sur le territoire national et une présence forte à l’export, Upsa espère que la mission interministérielle sur la régulation du prix du médicament, dont les travaux ont débuté le 2 février, permettra une revalorisation des prix des spécialités matures. « Upsa produit à Agen, nous espérons que l’empreinte territoriale sera un critère pris en compte dans la tarification des produits matures », espère Laure Lechertier.

Publicité