médicaments chers en novembre 2009
Novembre a enrayé la chute des volumes qui s’était installée depuis deux mois. Les ventes de médicaments chers ont amorcé une reprise de 0,01 point, les ramenant à un niveau de pénétration de 0,22 % du marché des médicaments remboursables. Le bond en part de chiffre d’affaires est beaucoup plus significatif (+0,65 point) à 13,37 %, mais en proportion, la contribution à la marge des officines augmente moins vite (+0,18 point) à 4,33 %. Comme toujours, les progressions de chiffre d’affaires des médicaments chers sont tirées par les leaders en prix. En novembre, Lucentis (dont le prix est de plus de 1000 euros) a gagné deux places dans la liste des dix produits les plus vendus. Inversement, Enbrel, de prix équivalent, perd une place, tandis que Neulasta (situé encore plus haut dans la grille des prix) campe à la neuvième place.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)