En mai, mois des allergies au pollen, Zyrtecset grimpe de la 9e à la 3e place. Plus cet antiallergique est présent en libre accès au bon moment, plus son prix public baisse. En mars, alors que la saison des pollens n’a pas vraiment démarré, son prix moyen pondéré était de 4,77 Û. En avril, au moment où les pollens commençaient à chatouiller le nez, son prix tombait à 4,70 Û. Au plus fort de la saison, en mai, il perd encore 5 centimes à 4,65 Û. Les mêmes observations peuvent être faites pour d’autres marques connues d’antiallergiques. Sur Actifed Allergie, un autre médicament à base de cétirizine, le prix moyen passe successivement sur trois mois de 5,20 Û (en mars) à 4,88 Û (en avril) puis à 4,81 Û (en mai), soit une baisse cumulée de 39 centimes (- 7,5 %). La baisse est tout aussi édifiante avec une autre marque forte et concurrente : Humex. Pour Humex Cétirizine, elle atteint 8,33 % et, pour les gouttes nasales Humex Rhume des foins, elle est de 6,83 %. Ces différentes baisses sur des médicaments en libre accès traitant des affections saisonnières sont toujours supérieures à celle du prix moyen des références en libre accès qui est de 3,2 %. Ce chiffre, rapporté par l’AFIPA, ne concerne pas la même période (avril 2008 à janvier 2009). Il est donc permis de penser que, plus il y a de produits en libre accès, plus les prix baissent.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)