Les produits pour la bouche de la gamme Hextril occupent une bonne place au sein du linéaire libre accès. Le produit le plus en vue est Hextril bain de bouche 200 ml. Sur août, il réalise la quatrième performance en volume et s’affiche à un prix moyen de 4,84 €. Ce dernier est supérieur de 4 centimes à celui d’août 2009 et de 6 centimes au prix relevé en janvier 2010. Explication ? Hextril, comme d’autres produits, fait l’objet d’une publicité grand public. Or, l’argent investi pour apparaître sur le petit écran prive les pharmaciens de remises plus importantes qui leur permettraient de maintenir leurs efforts à la baisse des prix publics.
On peut aussi noter que, sur cette période de 12 mois arrêtée à août, le prix moyen pondéré du médicament de PMF de même classe thérapeutique situé derrière le comptoir a baissé de 5 centimes à 3,38 €. Dans ces conditions, on comprend que le volume des ventes d’Hextril 200 ml en accès libre ait chuté de 14,1 % par rapport à la même période en 2009.
Les pharmaciens auraient-ils davantage jeté leur dévolu sur la présentation 400 ml, plus économique ? Ce format grand modèle grimpe lui aussi en prix, passant de 7,49 € à 7,56 € entre août 2009 et 2010. Baisser les prix dans l’espoir de relancer les volumes et de dégager plus de profit est une expérience qui mériterait d’être tentée.
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