Les médicaments innovants auront des prix « confidentiels »
Confidentiels mais pas secrets. C’est sur cette nuance que s’achève la polémique entre fabricants et caisses consécutive aux rabais accordés à ces dernières par les laboratoires pour les médicaments innovants. Depuis le 1er janvier, ainsi que le prévoit l’Amnog, la loi de restructuration du marché pharmaceutique, les laboratoires ne peuvent plus comme par le passé fixer eux-mêmes définitivement le prix de leurs médicaments innovants. Après une année de mise sur le marché, le prix est fixé en négociation avec les caisses d’assurance maladie auxquelles les fabricants sont tenus d’accorder un rabais.
Une référence pour trente pays
Or, les caisses souhaitaient que ces rabais soient publiés sur la liste des prix des médicaments en officine. Ce que rejetaient vigoureusement les laboratoires organisés sous la fédération des fabricants innovants (Verband Forschender Arzneimittelhersteller), redoutant que cette liste ne provoque une chute en cascade de leur chiffre d’affaires. L’Allemagne est en effet le pays référent pour la fixation des prix pharmaceutiques dans plus de trente pays.
Les querelles activées par la promesse du ministre de la Santé d’accéder aux vœux de l’industrie ont finalement abouti à un compromis. Les prix obtenus par les caisses ne seront pas tenus secrets mais ils seront simplement « confidentiels », à l’instar des prix des génériques résultant des appels d’offres lancés par les différentes caisses.
En tout état de cause, le pharmacien allemand n’aura pas connaissance du montant de ces rabais. Pour lui, seul vaut le prix de vente en pharmacie et… le rabais qu’il doit lui-même accorder aux caisses, soit 2,05 euros par boîte.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?