Les forces de l’ombre
Si les pharmaciens sous enseigne côtoient régulièrement quelques conseillers de passage dans leur point de vente, ils ne connaissent pas forcément tous les collaborateurs qui œuvrent pour eux, dans les coulisses des groupements. Ces forces vives, propres à chaque groupement, se dévoilent dans « Pharmacien Manager ». Zoom sur une série de métiers dont l’objectif est de vous faciliter la tâche au quotidien.
Alphega
Dorothée Le Beux
Responsable régional des consultants point de vente
Référente point de vente
Après des études en management de la relation client, Dorothée Le Beux a rejoint Alphega Pharmacie, où elle a commencé comme conseillère merchandising pour le service marketing en 2007. Pendant deux ans, elle a œuvré à la dynamisation des officines sous enseigne en tant que consultante point de vente. Aujourd’hui, elle est passée au grade supérieur en tant que responsable régionale des consultants points de vente pour la région Grand Est (de Lille à Béziers en passant par Paris et Chartres). En clair, elle gère une équipe de collaborateurs dont le travail « est la clé de l’accompagnement des officinaux », commente-t-elle. Il s’agit en effet de conseiller les titulaires sur le management, le merchandising, la qualité du service, ou encore la mise en place de formations. Très souvent, elle intervient elle aussi sur les audits merchandising afin de garder un contact avec les adhérents. C. F.
Népenthès
Isabelle Delaleu
Directrice du laboratoire MDD
Reine de la marque
Veiller à la stratégie de développement et à la création des produits NEP (marque de distributeur du groupement Népenthès), telle est la mission d’Isabelle Delaleu. Avec, au point de départ, une question : comment répondre à la fois aux attentes du pharmacien et du consommateur ? Pour y répondre, cette ancienne de Nestlé, arrivée chez Népenthès il y a treize ans, s’appuie sur les remontées du terrain, puis part en quête des meilleurs façonniers pour réaliser la forme galénique qu’elle souhaite. S’ensuivent la recherche des ingrédients et la mise en œuvre du produit fini, à laquelle elle veille étroitement. Puis vient la partie réglementaire et marketing, point sur lequel la jeune quadra s’est formée en complétant son BTS action commerciale par un troisième cycle au Conservatoire national des arts et métiers d’Aix-en-Provence. La directrice du laboratoire MDD a aussi pour rôle de fixer la politique de prix et les offres commerciales. Enfin, elle assure la formation des pharmaciens et des commerciaux sur les produits, le réapprovisionnement, et le suivi des clients. C. F.
PHR
Audrey Danten
Chargée de relations presse et de projets web
Communicante !
Formée à l’École française des attachés de presse et intégrée au service communication de PHR depuis janvier 2011, Audrey Danten répartit son temps entre deux pôles. Une partie de sa mission consiste à répondre aux demandes quotidiennes d’interviews par les journaux professionnels, organiser les conférences pour les journalistes et rédiger les communiqués de presse. En parallèle, la jeune femme de 28 ans s’occupe également des projets Web : rédiger les actualités santé qu’elle publie sur les sites enseignes (Viadys, Pharma Référence, club Pharmadys), relayer les événements PHR sur le site du groupe, mettre à jour l’ensemble du contenu ainsi que l’espace dédié aux médias. Elle pilote des projets on-line en lien avec le Webmaster et l’équipe de création : elle a ainsi veillé à ce que soit retransmise la campagne Web concernant le carnet de vaccination électronique sur chacun des 500 sites d’officines ou sur l’application iPharmacien (iPhone et Androïd) destinée au grand public. C. F.
Lafayette Conseil
Pascal Fontaine
Directeur commercial
Pivot de la négo
Un retailer au pays de la pharmacie : voilà comment se définit Pascal Fontaine. Après une expérience de vingt ans dans la grande distribution dont Intersport, Gigi, Ed l’épicier et Point P, il est arrivé chez Lafayette fin 2012, pour la deuxième phase de développement de l’enseigne, à « savoir sa structuration comme une entreprise de distribution spécialisée ». Son rôle ? Identifier les nouveaux laboratoires et marques dont les produits correspondront au positionnement de Lafayette, puis construire, élaborer et négocier les accords-cadres (qui définissent les conditions commerciales) avec les laboratoires pour le réseau de près de 60 officines. Garant de la politique commerciale, des orientations et des choix pour le réseau, il s’appuie sur une équipe (chef de produit, pharmacien conseil, chef de projet Web, responsable pricing et merchandising) afin d’assurer le lien avec quelque 160 laboratoires et mettre en place des partenariats avec eux. C. F.
Giphar
Hubert Carpentier
Directeur supply-chain et systèmes d’information
Facilitateur des process
À 56 ans, Hubert Carpentier a effectué l’essentiel de sa carrière dans le commerce. Il a notamment assumé différentes fonctions au sein du groupe Cora-Match (directeur de magasin, directeur des systèmes d’information…) et développé des logiciels pour gérer les points de vente et centrales d’achat. En 2011, ce pro de l’organisation rejoint le groupement Giphar. Avec pour mission la direction des systèmes d’information. « Ce qui consiste à proposer à nos adhérents les meilleures solutions, en termes de processus de travail et/ou de solutions informatiques », explique-t-il. Pour la direction supply-chain, l’objectif reste d’apporter le meilleur service au meilleur coût, du fournisseur jusqu’au linéaire en optimisant les fonctions suivantes : l’approvisionnement (collaboration avec les labos au quotidien), le fonctionnement des plates-formes et le transport vers les officines. « Nous aidons le pharmacien à être performant au niveau de la logistique et de l’informatique. Pour cela, nous pilotons nos projets en mettant en place, au sein de Sogiphar-Pharmavision, un binôme composé d’un responsable utilisateur et d’un responsable informatique. » P. C.-C.
Univers Pharmacie
Céline Allouche
Responsable Service Mes avantages PARA
Engagée pour la fidélité
C’est en 2011 que Céline Allouche a commencé à monter et mettre en place le programme « Mes Avantages Para », pour le compte de la société éponyme, créée à l’initiative d’Univers Pharmacie. Ce programme fonctionne comme une carte de fidélité de laboratoire sans toutefois être lié à un point de vente : la carte s’acquiert et s’utilise dans tout commerce adhérant au programme. Aussi Céline Allouche travaille à la déployer partout en France. Pour les membres d’Univers Pharmacie, les frais d’adhésion et de gestion mensuels sont pris en charge par le groupement. Ils reçoivent également une PLV de théâtralisation. Durant les deux premières années, Céline Allouche a mis en place de nombreuses procédures, rédigé des manuels d’utilisation… Aujourd’hui que le programme est bien lancé, son rôle, avec le personnel du service Mes Avantages Para, consiste à assister les pharmaciens au démarrage du programme, puis assurer la maintenance et l’assistance téléphonique. En parallèle, l’ancienne consultante d’Accenture et Capgemini peut à présent former des collaborateurs pharmaciens responsables du développement du programme qui, à leur tour, formeront les titulaires. C. F.
Pharmactiv
Naura Beulné
Responsable trade marketing
Star des achats
Elle rêvait de travailler dans la mode. Depuis six ans, Naura Beulné prend du galon chez Pharmactiv. Et cela lui va comme un gant. Loin des projecteurs, elle a débuté comme stagiaire avant de devenir acheteuse, responsable des achats et, depuis janvier, responsable du pôle « trade marketing ». Sa mission, sélectionner des produits, bien les acheter et bien les vendre. « Nous avons 40 partenaires en centrale quand un groupement en compte en moyenne 80. Chez Pharmactiv nous tenons à cette sélectivité », explique celle qui cette année a fait rentrer Bayer Santé Familiale en centrale d’achats et référencé Pileje. Car son rôle consiste aussi à identifier les marchés et les marques porteurs. Tel un créateur de mode, elle bâtit une collection d’opérations (172 en 2013 !) proposées aux adhérents. Tout l’enjeu consiste à monter des partenariats uniques avec les laboratoires associant des outils de sell-out de plus en plus sophistiqués à des prix d’achat cousu mains. F. C.
Plus Pharmacie
Céline Brajou
Responsable pricing et merchandising
Pro de la dynamique commerciale
Accompagner les titulaires dans leur politique de prix (pricing) et le merchandising de leurs pharmacies : ainsi se résume le quotidien professionnel de Céline Brajou. Après une première expérience en parapharmacie, elle est arrivée chez Plus Pharmacie il y a trois ans. Elle fixe les grandes orientations nationales pricing et merchandising pour le groupement. Et conseille ensuite de façon plus personnelle les pharmaciens qui le souhaitent. Concernant le pricing, elle aide les pharmaciens à se positionner dans le respect de l’image-prix « dynamique » de l’enseigne. En parallèle, elle les accompagne dans la mise en place de plusieurs gammes ou spécialisations qui génèrent de la marge. Côté merchandising, elle oriente les pharmaciens sur la façon de positionner les gammes dans les rayons : pour ce faire, un état des lieux est réalisé, puis sont formulées des propositions touchant au référencement, au parcours client et à l’implantation des produits. C. F.
Giropharm
Alexandra Maumont,
Chargée de mission
merchandising et concept
Maître du passage à l’enseigne
En arrivant chez Giropharm en janvier 2009, Alexandra Maumont a pris part à la création du nouveau concept d’enseigne. Forte d’une première expérience chez Parashop, où elle a créé le pôle merchandising, elle développe la nouvelle enseigne Giropharm auprès des pharmaciens, les accompagne sur l’identification et leur volonté de réaliser des travaux et se charge de faire le lien avec les partenaires. Quand il s’agit de travaux extérieurs, sa mission consiste à recueillir les besoins, réaliser la maquette avec l’aide de l’agence Carré Noir, et proposer aux adhérents des tarifs négociés avec des prestataires. Lorsque les chantiers concernent l’agencement intérieur, elle envoie les agenceurs référencés prendre les cotes et travailler sur les plans, qu’elle valide avant de les soumettre aux adhérents. Puis elle suit, avec le conseiller en développement, l’aspect merchandising et le déroulé des travaux. D’un bout à l’autre du projet, elle veille à ce que le pharmacien n’ait pas à s’occuper de la mise en œuvre des travaux et n’en subisse pas les répercussions. C. F.
Forum Santé
Guillaume Morel
Responsable projet
Pilote de l’économie officinale
C’est un parcours atypique que Guillaume Morel a suivi avant d’arriver chez Forum Santé : après ses études de pharmacie, un DESS marketing & communication médicale, et un DESS finances, il intègre Procter & Gamble. Il devient ensuite pharmacien adjoint puis titulaire, avant de rejoindre Forum Santé en 2007. À 42 ans, ce bilingue économie-pharmacie y est chargé de récupérer toutes les données des officines (achat, vente, stock) et les bilans financiers des adhérents. L’ensemble de ces informations sont traitées au travers de l’infogestion Forum Santé pour en tirer des tendances de marché et des analyses comparatives. Objectif : accompagner efficacement les pharmaciens de l’enseigne. « Cette technologie, utilisée par les grandes enseignes de la distribution, conduit à des analyses très fines » précise Guillaume Morel. « Véritable outil décisionnel au service de la stratégie de l’officine, notre logiciel permet par exemple d’évaluer comment le lancement d’une gamme impacte les lignes implantées autour, et de vérifier que l’opération sera bien gagnante. » C. F.
EvoluPharm
Jean-Marc Jouannet
Directeur des ventes et des relations adhérents
Coordinateur de terrain
À la tête d’une équipe de six directeurs régionaux (DR), Jean-Marc Jouannet fait en sorte que les résultats de l’enseigne soient à la hauteur des objectifs fixés. Pour ce faire, ce directeur des ventes de 56 ans est régulièrement en contact par téléphone avec ses DR. Après avoir commencé sa carrière au sein de la Cerp Lorraine, il a poursuivi chez Népenthès et Alphega comme directeur des opérations commerciales, avant d’arriver en avril 2011 chez EvoluPharm. Sur le terrain, ses 51 commerciaux doivent recruter et suivre au quotidien les adhérents. Ils vendent l’ensemble des produits EvoluPharm ainsi que les produits référencés par le groupement, l’offre de maintien à domicile et les génériques. Ils sont encore là lorsque les pharmaciens souhaitent revoir l’agencement de leur officine. Pour une meilleure coordination, le directeur des ventes est également en lien fréquent, via ses DR, avec les conseillers optimisation officine qui suivent les aspects marketing du passage à l’enseigne (merchandising et formation) et assurent notamment l’audit du point de vente. C. F.
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