Le livre investit l’officine
La vente de livres à l’officine a fait l’objet de deux conférences organisées par Alliance Santé et l’OCP, acteurs de ce marché émergent, tout comme Pierre Fabre qui présentait également son offre sur son stand. Depuis un arrêté du 24 avril 2001, les « supports d’informations relatifs à la prévention, à l’éducation pour la santé et au bon usage du médicament » sont autorisés à la vente en pharmacie. Pour faciliter la tâche des officinaux dans le choix des livres, dont le contenu doit respecter les termes de l’arrêté sous peine de sanctions disciplinaires, l’Ordre, par le truchement du CESSPF, émet un avis sur les livres qui lui sont soumis. « Nous avons déjà approuvé 24 ouvrages », a indiqué Claude Dreux, président du CESSPF. « Le risque de déviance est trop important pour qu’on laisse faire », ajoute Jean-Luc Audhoui, trésorier de la section A.
Selon une étude de marché réalisée à l’initiative de Pharmacien Manager*, un pharmacien sur deux se déclare prêt à vendre des ouvrages dans son officine, tandis que près de quatre clients sur cinq estiment que consulter un ouvrage complète le conseil du pharmacien. Quant à leur taux d’intention d’achat, il est supérieur à 59 %.
« Le livre est avant tout un outil permettant de prolonger notre conseil au comptoir, d’apporter une valeur ajoutée », commente Albin Dumas, secrétaire général de l’Association de pharmacie rurale. Un point de vue partagé par Eric Daridon, directeur commercial d’Alliance Santé. « Notre offre démarre bien avec trois cents pharmacies qui nous font confiance. Mais il ne faut pas oublier que le livre dans les enseignes spécialisées telles Décathlon ou Castorama, dont la vocation première n’est pas de vendre des bouquins, a mis trois ou quatre ans à s’imposer. Les pharmaciens ne doivent pas s’attendre à faire un chiffre d’affaires exceptionnel tout de suite. »
L’OCP, Alliance Santé et Pierre Fabre (Editions Privat) proposent tous trois un présentoir pour exposer leur collection. Gratuit chez Pierre Fabre, il est vendu par les deux répartiteurs. L’OCP propose 25 titres, Alliance 32 références et Pierre Fabre, qui se lancera officiellement en mai prochain, espère 25 titres d’ici à la fin de l’année. Prix de vente unitaire au pharmacien : entre 6 et 42 euros (pour les encyclopédies ou le Vidal des particuliers à l’OCP) chez les répartiteurs, 7 euros pour les ouvrages de la collection Privat. Marge possible : de 25 à 30 %. Et l’offre devrait encore s’étendre avec des propositions prochaines de groupements (Plus Pharmacie, Forum Santé)
* Etude réalisée sur plus de 200 pharmacies et plus de 1 000 clients. Renseignements : 01 41 29 77 42.
« Le Moniteur » crée l’événement
Début mai, Le Moniteur proposera aux pharmaciens une offre clé en mains pour la vente d’ouvrages santé à l’officine. Cette offre repose sur une quarantaine de titres choisis par le comité de sélection du Moniteur. Le pharmacien se verra remettre à titre gracieux un meuble spécialement conçu pour la vente d’ouvrages santé ainsi que des fiches de lecture pour l’aider dans son conseil. Une solution complète sans frais d’abonnement.
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