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« J’ai créé mon entreprise de merchandising »

Publié le 4 novembre 2017 | modifié le 10 janvier 2025
Par Elise Haro-Brunet
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Valérie Burniat travaille à Givors (Rhône). Un jour, un titulaire a eu la bonne idée de lui confier la responsabilité des mises en avant. En se laissant prendre au jeu, cette adjointe est rapidement devenue une experte reconnue et sollicitée.

« J’ai toujours aimé que les choses soient carrées, bien rangées, selon un ordre logique et pertinent, en suivant presque un modèle architectural. Et j’adore manipuler les chiffres. C’est donc naturellement, au cours de mon expérience officinale, que s’est développé mon intérêt pour le merchandising. Dans la pharmacie où j’ai décroché mon premier poste d’adjointe, j’avais la responsabilité des mises en avant et des promotions. Pour me guider, j’observais les stratégies des laboratoires lors des passations de commandes.

A l’été 2015, j’ai dépanné une petite pharmacie voisine. Je me suis alors retrouvée devant la caverne d’Ali Baba : impossible de savoir où était rangé tel ou tel produit ! J’ai demandé à la titulaire la permission de remettre un peu d’ordre dans ses rayons afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Elle a été ravie du résultat. C’est là que tout a commencé pour moi.

Au départ, c’était pour m’amuser. Je voulais aussi combler un peu de temps libre, étant salariée à 80 % dans une pharmacie. Je suis ensuite intervenue dans une pharmacie intégrant un groupement d’intérêt économique. Devant le travail accompli et l’emballement de la titulaire, j’ai pu refaire par la suite le merchandising des dix pharmacies du groupement. Je ne pensais jamais que mon projet prendrait une telle ampleur ni que les pharmacies me solliciteraient de manière régulière. Aujourd’hui, j’ai une dizaine de clients, sur quatre départements. Et je me suis prise au jeu ! J’adapte mon offre selon les envies et besoins du titulaire : ne refaire que la partie OTC, ou mettre en place un espace libre accès par exemple. Au-delà de créer un esthétisme et une harmonie, j’analyse les prix d’achat, de vente, les taux de marge et de marque de tous les produits de l’officine dans des univers que je définis moi-même et qui sont différents d’une classification purement médicale. Je positionne les produits leaders, au bon prix. Je mets en promotion les produits en surstock. Cela provoque une dynamique extraordinaire : le chiffre d’affaires des zones retravaillées progresse jusqu’à 25 %, avec une nette augmentation des produits à TVA 10 et 20 %. Pour éviter que la croissance ne s’essouffle, je visite les pharmacies régulièrement : à chaque changement de saison, pour modifier les rayonnages, ou tous les mois, pour faire tourner les promotions.

De grosses pharmacies comme des officines plus petites me font confiance. C’est un vrai soulagement pour le titulaire, qui n’a plus à s’occuper de cet aspect lorsque son équipe est trop juste ou en manque de formation ou d’idées. Et pour moi, c’est un réel plaisir de voir le titulaire satisfait et ses clients avoir envie d’acheter.

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Aujourd’hui, mon but est d’élargir mon offre. Guider une politique de prix, fournir des données pour accompagner la gestion de l’officine sur le non remboursé. Pour moi, les logiciels professionnels ne donnent pas une vision assez concrète, j’ai donc décidé de créer le mien, avec l’aide d’un informaticien. Même s’il ne sera totalement abouti qu’en janvier 2018, il me permet de sortir des statistiques assez avancées à partir de données envoyées par l’officine. Et je ne manque pas d’idées pour le perfectionner !

Juin 2008 : diplôme d’Etat de docteur en pharmacie à Lyon (Rhône)
Février 2016 : création de l’auto-entreprise MOOff (Merchandising et Optimisation officinale)
Janvier 2017 :création du logiciel de merchandising et d’accompagnement à la gestion officinale
Octobre 2017 : adjointe à Givors (Rhône)