Un peu de bon sens et un zeste de courage politique ! Depuis le 1er juillet, les Italiens font connaissance avec les génériques. Leur ministère de la Santé a adressé à chaque assuré social un opuscule de 60 pages (dont 12 pages d’explications claires et succinctes) où sont listés les princeps et leurs génériques par ordre alphabétique avec présentation et principe actif et aussi par molécules, le tout avec leurs prix publics.
Cette réforme a démarré au quart de tour car les génériques sont entièrement remboursés quels que soient leurs prix alors que pour les princeps, en caractère rouge, correspond une somme à payer par l’assuré, non remboursable, qui est en fait la différence entre le prix du princeps et son générique le plus cher.
J’adresse cet opuscule à notre ministère.
PS : Est-il encore normal que la Sécu rembourse indifféremment à 86,00 F et 67,90 F tel princeps et son générique, strictement identiques, sortant de la même chaîne de fabrication ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)