Dispensation à l’unité : les autorités de santé persistent

© Getty Images

Dispensation à l’unité : les autorités de santé persistent

Publié le 15 décembre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le 14 décembre 2022, le ministère de la Santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Direction générale de la santé (DGS) ont organisé un point presse sur la pénurie de médicaments, dont l’amoxicilline.

« La situation globale est meilleure, elle se régularise. Les laboratoires commencent à reconstituer leurs stocks. C’est une très bonne nouvelle, cela signifie que les actions que nous avons demandé aux industriels de mettre en place, notamment le contingentement vers les officines et la fermeture du canal de vente directe aux officines, ont fonctionné, a déclaré l’ANSM au sujet de la pénurie d’amoxicilline. Ces éléments positifs sur les stocks industriels devraient se répercuter dans les prochains jours, les prochaines semaines sur la situation dans les officines. »

L’ANSM reste cependant vigilante quant aux reports sur les autres antibiotiques afin qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur ceux-ci. Et dans l’attente d’une situation stabilisée sur l’amoxicilline, l’agence rappelle ses recommandations : réduction de la durée du traitement, réalisation de Trod angine, dilution des doses adultes pour un usage pédiatrique et dispensation à l’unité.

Le ministère de la Santé a d’ailleurs annoncé la tenue d’une réunion avec les syndicats de pharmaciens et l’Ordre afin de « favoriser » la dispensation à l’unité, sans toutefois indiquer de date.

Publicité