Disparité des prix des médicaments : la France pas chère

© Les prix des médicaments en France sont les moins chers - Dr

Disparité des prix des médicaments : la France pas chère

Publié le 4 janvier 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Le Wall Street Journal faisait paraître le 1er décembre 2015, un article avec un tableau comparant les prix pratiqués pour les médicaments entre les Etats-Unis, l’Ontario, l’Angleterre et la Norvège.

Le Comité économique des produits de santé (CEPS) y a ajouté mi-décembre les prix français. Ils sont la plupart du temps 2 à 3 fois moins chers, voire plus. Par exemple, en considérant le prix aux Etats-Unis (remboursés par le Medicare) comme la base 100, Lucentis est à 35 % en France, 46 % en Norvège, 60 % en Angleterre et 65 % en Ontario. Prolia se situe respectivement à 18 %, 29 % et 32 % en Angleterre et Ontario. Pour Avastin : 37 %, 58 %, 55 %, 58 %.

Le CEPS comparait également le prix des anticancéreux en Europe. Là encore, la France a souvent les prix les plus bas. En reprenant l’exemple d’Avastin, avec cette fois le prix français comme référence 1, l’Allemagne est à 1,35, l’Italie à 1,33, l’Espagne à 1,17 et le Royaume-Uni à 1,03.

Au même moment, la Ligue contre le cancer s’inquiétait du prix des médicaments innovants craignant la mise à mal de notre système de santé. L’association réclame un débat citoyen, plus de transparence et la présence des associations de patients au CEPS. Le Leem a répondu favorablement, prêt à prendre l’initiative d’un prochain débat avec l’ensemble des acteurs du système.

Publicité