Vente Réservé aux abonnés

Diminuer les erreurs de stock

Publié le 30 septembre 2011
Par Martine Costedoat
Mettre en favori

RELEVER ET LISTER

• Relever sur une fiche toutes les erreurs de stock au fur et à mesure de leur détection.

• Désigner, parmi les membres de l’équipe, un responsable des stocks.

• Mettre en œuvre une action corrective immédiate après sa validation par le responsable.

• Prévoir périodiquement des réunions avec le responsable des stocks afin d’analyser les erreurs récurrentes et réfléchir à leurs origines.

RECHERCHER LES CAUSES ET LES ANALYSER

• Erreurs à la réception des commandes

• Mauvais comptage lors de la livraison.

Publicité

• Collaborateur interrompu dans sa tâche.

• Comptabilisation dans le stock de produits manquants ou différés qui ne sont pas livrés.

• Changement de CIP non pris en compte, modifications de la présentation d’un produit…

• Produit commandé par téléphone non enregistré.

• Produits rétrocédés par d’autres officines ou commandés pour elles.

• Mauvais rangement.

• Erreurs lors de la délivrance

• Différence entre la quantité délivrée et la quantité facturée.

• Erreurs de modèle, dosage, forme…

• Echange de produits après facturation.

• Client qui refuse le produit au dernier moment.

• Avance de médicaments non enregistrée.

• Produits périmés non déstockés.

• Produits retournés au grossiste sans déstockage informatique.

• Produit prêté ou emprunté à d’autres pharmacies, rétrocessions.

• Vol.

• Erreurs lors de l’inventaire

• Mauvais comptage.

• Modification trop rapide des stocks supposés faux.

• Produits mal rangés.

• Erreurs lors du traitement des rejets Modification des quantités ou des produits facturés sans avoir analysé les motifs.

CORRIGER LES ERREURS

• Régularisation du stock par le titulaire (ou une personne habilitée) après l’avoir comparé au stock réel.

• S’assurer que le produit recherché n’est pas dans un bac de produits à ranger ou sur un comptoir prêt à être vendu.

PRÉVENIR LES ERREURS

• Créer une procédure rigoureuse et méthodologique de réception des commandes.

• Bien suivre les manquants ou les différés dans les commandes.

• Etablir des procédures pour une gestion fiable des promis et des périmés.

• Analyser les causes des erreurs récurrentes et mettre en œuvre des actions préventives.

• Mettre en place une procédure précise de rétrocession. Etablir une fiche de suivi des médicaments reçus, prêtés ou rendus en dépannages de confrères.

• Au cours des réunions mensuelles, aborder le sujet des erreurs de stock et sensibiliser l’équipe à une plus grande vigilance.

• Comptabiliser mensuellement les erreurs de stock relevées et créer un indicateur pour mesurer l’évolution des mesures prises.

À RETENIR

• Créer des zones géographiques pour le rangement de chaque produit et l’indiquer sur l’ordinateur. Ne pas oublier de modifier la zone lors de changements de place.

• Contrôler a posteriori les ordonnances délivrées.

• Ne jamais corriger les erreurs de stock « à chaud » sans en avoir recherché efficacement les causes.

• Ne pas ouvrir l’accès aux modifications de stock à tous les collaborateurs. Réserver cette possibilité à une ou deux personnes seulement.