Vente Réservé aux abonnés

Des bons de réduction à traitement réduit

Publié le 15 mai 2021
Par Favienne Colin
Mettre en favori

Deux solutions de coupon de réduction sans papier arrivent sur le marché, chez les fournisseurs Payps et HighCo. Dans les deux cas, le principe est assez similaire : le laboratoire conçoit son offre, le client final choisit la promotion qui l’intéresse avec son smartphone, sans contact, et le pharmacien équipé gratuitement applique la réduction en caisse grâce à un système de scan. L’officine gagne un temps administratif considérable par rapport à la gestion des bons dans leur version papier (exit le récapitulatif à établir chaque mois, son renvoi au groupement ou aux laboratoires, la vérification des versements dus, etc.) et le remboursement de la réduction est plus rapide.

Dans les détails, l’offre comporte maintes différences. Concernant le client d’abord. Chez HighCo, il a juste à scanner le code d’une publicité sur le lieu de vente (PLV). La solution Payps nécessite, elle, le téléchargement d’une application avant toute chose, mais de cette façon le choix des bons peut se faire en amont et générer du trafic dans l’officine pour bénéficier des remises choisies par le client depuis son canapé.

HighCo revendique des premiers tests au sein des groupements Le Gall Santé Services et Pharmavance via le logiciel de gestion officinale (LGO) Smart Rx, tandis que Payps annonce, par exemple, avoir intégré le LGO Leo d’Isipharm mais aussi « Mes avantages para », le programme de fidélité des enseignes Univers Pharmacie et Forum Santé accessible à toute officine.

Publicité