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Comment faire pour… nouer une relation avec un nouveau délégué

Publié le 11 novembre 2017 | modifié le 2 janvier 2025
Par Francois Pouzaud
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1 Créer un lien dès le départ

Lorsqu’un nouveau commercial arrive sur un secteur, une relation commerciale doit s’établir. Pour qu’elle démarre sur de bonnes bases, il doit y avoir une compréhension mutuelle des enjeux de chaque acteur :

– Pour le commercial : développer ses ventes, accroître sa visibilité et sa notoriété et s’assurer un partenariat pérenne.

– Pour la pharmacie : cultiver son image auprès de la clientèle dans le choix des produits, augmenter son chiffre d’affaires et sa marge, obtenir des remises intéressantes sans trop stocker.

2 Structurer les rendez-vous

La préparation de rendez-vous

Une bonne négociation commerciale repose sur la connaissance du marché, de l’environnement concurrentiel, des ventes réalisées et des marges dégagées, des rotations… Outre l’analyse des chiffres, le titulaire devra travailler en amont, en détaillant les commandes et les litiges en cours, les compensations à demander, les nouveaux objectifs à réaliser en prévision des achats.

Le rendez-vous

Pour l’optimiser, Morgan Remoleur, consultant au sein du cabinet Pharma Augmentée, propose de séquencer le rendez-vous en cinq étapes :

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–analyse des chiffres (ventes réalisées en comparaison des objectifs fixés)

–gestion des litiges en cours et négociation d’avantages ou remises

–présentation des produits

–définition des futurs objectifs et des moyens pour dynamiser les ventes

–négociation et prise de commande

La fixation du prochain rendez-vous

Fixer des dates de rendez-vous à l’avance est essentiel pour assurer une bonne fréquence de visite et un bon suivi commercial. §