Attention aux référencements
Comme nous l’a rappelé dans l’éditorial des Nouvelles Pharmaceutiques de l’Ordre des pharmaciens Mme Isabelle Adenot, ce que nous mettons en vente dans l’officine est le reflet de l’image de notre profession. Récemment dans la vitrine d’une officine particulièrement bien située où passent chaque jour des milliers de personnes, on pouvait lire sur un panneau écrit à la main : « Le pistil de safran a fait ses preuves ! Moins 6 cm de tour de cuisse, moins 2 tailles de jupe, diminution du stress, du grignotage et des envies sucrées. Offre spéciale, profitez-en ! » Parfois, le pharmacien ne s’intéresse pas assez à la composition du produit qu’il choisit de référencer : j’en veux pour preuve Les Elixirs de Bach distribués par le Comptoir du pharmacien via le laboratoire Gilbert : ce sont des flacons sur lesquels est écrit : « confiance », « déprime », « sommeil » et même « dépendances ». Mais avez-vous regardé la composition ? Cognac ou Brandy bio à 99,6 % et 40° de volume ! Évidemment, le fabricant indique également la présence d’extraits aqueux (!) de plantes. Mais de qui se moque-t-on ? Allez-vous vendre un Elixir de Bach « dépendances » pour une personne qui vient vous demander conseil pour diminuer sa consommation d’alcool ? J’imagine la réaction des associations de patients ou du médecin… Enfin, je pense qu’il est logique qu’en pharmacie nous dispensions des antiseptiques « médicaments » en code 3, et non un produit désinfectant de parapharmacie présent en grande surface ; un veinotonique avec une AMM, et non un complément alimentaire à base de vigne rouge (dont le pharmacien n’a même pas le monopole !) qui précise, dans son slogan publicitaire : « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. » Les médicaments sont fabriqués par des pharmaciens, contrôlés par des pharmaciens, distribués par des pharmaciens, et doivent être vendus par des pharmaciens, non ?
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)