Fondée début 2020, la société SmartVrac a mis au point un système de distribution des produits qui pèse en continu – le client voit le poids et le tarif défiler sous ses yeux – et édite l’étiquette à présenter en caisse. En plus d’être malin pour le consommateur, la machine l’est aussi pour le commerçant qui peut quantifier son retour sur investissement, en sachant exactement le montant des ventes réalisées dans ces fontaines. Par ailleurs, exit le problème des “tares”, le client est encouragé à utiliser son propre contenant. SmartVrac, composé d’un écran, d’une imprimante, et de blocs dans lesquels on imbrique des recharges en carton de produits (solides, pas de liquide) est actuellement testé dans l’enseigne Franprix. Des marques nationales aussi prestigieuses que Bénénuts et Panzani ont testé l’engin. La location du système, aujourd’hui encore au stade du prototype, est actuellement fixée à 30 € par mois et par produit. Un tarif voué à diminuer avec l’industrialisation, selon Oriane Sentis, co-fondatrice et CEO de SmartVrac. Cette astuce pourrait être utilisée en officine, pour les tisanes, par exemple.
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