Vente Réservé aux abonnés

4 500 officines allemandes prennent les commandes Internet

Publié le 22 septembre 2001
Mettre en favori

Aux prises avec Doc Morris et la vente par correspondance, les officinaux allemands lancent la contre-offensive. Depuis le 18 août, l’ABDA, la fédération professionnelle des pharmaciens allemands, a créé un portail, http://www.aponet.de, permettant au client de passer commande par Internet auprès du pharmacien de son choix. Il suffit que l’officine ait ouvert un site pour que les produits prescrits soient commandés via un simple clic.

Cette procédure ne dispense cependant pas le patient d’un trajet à la pharmacie, la livraison à domicile n’étant autorisée qu’en cas d’alitement. De même, la délivrance ne se fera que contre ordonnance, le règlement s’effectuant selon les modalités habituelles.

Sur les vingt et un mille cinq cents officines allemandes, quatre mille cinq cents sont déjà sur le site. L’ABDA en espère la moitié d’ici la fin de l’année. Pour les représentants professionnels, il s’agit, au-delà d’un simple système de commande, de créer un forum entre consommateurs et officinaux. La création gratuite d’une home page permet aussi aux pharmacies d’intensifier leurs efforts de marketing. Le site est exempt de publicité, étant financé par les cotisations des adhérents de l’ABDA.

Publicité