Tableaux de bord Réservé aux abonnés

Votre chiffre d’affaires en avril

Publié le 8 juin 2002
Mettre en favori

Le chiffre d’affaires moyen des pharmacies a progressé de 8,3 % par rapport à la même période de 2001. Cette hausse du CA résulte de la somme des progressions du panier moyen (+ 6 %) et de la fréquentation (+ 2,3 %). Une croissance qu’il faut néanmoins corriger à la baisse (+ 4 %) après prise en compte d’un jour ouvrable supplémentaire sur 2002.

Les ventes à TVA 19,60 % font jeu égal avec les médicaments remboursables (respectivement + 4,5 % et + 4,4 %), alors que les ventes à TVA 5,5 % ne sont guère enthousiasmantes (- 0,1 %) qu’aux effets salvateurs d’un jour ouvré en plus.

L’embellie d’avril a des retombées bien différentes selon la taille des officines. Les petites officines progressent seulement de 3,1 %, celles de taille moyenne de 8,4 % et, loin devant, les grosses pharmacies caracolent en tête avec une hausse de 14,8 %. Après un mauvais mois de mars, les pharmacies de centres commerciaux se sont refait une santé en progressant de 16,6 %. Avec une évolution de leur CA à peine de + 3 %, les officines rurales sont bonnes dernières dans l’analyse par typologie.

Publicité