Tableaux de bord Réservé aux abonnés

Un baromètre pour évaluer le moral des pharmaciens

Publié le 16 octobre 2010
Par Marie Luginsland
Mettre en favori

Pour la première fois, le moral des pharmaciens allemands fait l’objet d’une étude. Menée par l’Institut colognais de recherches commerciales, en coopération avec le groupement Noweda, elle sera renouvelée chaque mois via un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif des 22 000 titulaires. 250 pharmaciens en moyenne seront interrogés sur leur appréciation de la conjoncture et sur leurs prévisions à moyen terme. Pour le mois de septembre, le moral est plutôt en berne.

Et les mois qui viennent ne devraient pas arranger les choses. Ainsi, même si un titulaire allemand sur cinq seulement décrit la conjoncture comme mauvaise, et que 58,8 % des pharmaciens se disent encore satisfaits de la situation actuelle, 61,1 % s’attendent à une détérioration dans les six mois.

Mesurer les attentes de la profession

La cause de ce pessimisme : la toute nouvelle réforme de la santé (voir ci-dessus) et notamment les modifications dans les conditions accordées par les grossistes. Neuf pharmaciens sur dix craignent que ces changements aient des conséquences importantes sur la situation économique de leur officine.

Tous les titulaires allemands sont invités à s’enregistrer sur le site de l’APOkix – du nom de l’indice qui servira de référence au baromètre – afin de pouvoir participer au sondage mensuel. Ce baromètre, à l’instar de ceux émis pour l’industrie ou le commerce, va permettre aux représentations professionnelles comme aux politiques de mesurer les attentes d’une profession en pleine mutation et soumise à de nouvelles contraintes par la législation.

Publicité