Pharmacie : un recul de l’activité, mais le résultat courant net reste élevé

© Le résultat courant des pharmacies a baissé de -1,4%

Pharmacie : un recul de l’activité, mais le résultat courant net reste élevé

Publié le 18 octobre 2016
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

En 2015, l’activité du commerce de détail dans la santé (pharmacies et opticiens) a baissé de 1,1 % d’après l’étude « Chiffres et commentaires » de la Fédération des centres de gestion agrées (FCGA).

L’organisme présente, comme chaque année, les indicateurs statistiques de l’évolution économique de 183 000 TPE adhérentes des centres de gestion agrées à partir de leurs déclarations fiscales.

Sur 76 professions étudiées regroupées en 11 secteurs d’activité, la santé fait partie des baisses les plus sensibles, juste derrière le bâtiment (-1,4 %). Ce repli est plus important que l’année précédente, où la pharmacie et l’optique accusaient une baisse de 0,9 %. Il faut noter que ce recul contraste avec la tendance générale, tous secteurs confondus, qui affiche une progression de +1,8 %.

En plus d’une baisse du chiffre d’affaires, la santé voit le résultat courant également chuter de -1,4 % (contre -0,8 % en 2014). Néanmoins, les pharmaciens d’officine continuent à avoir le résultat courant net le plus important de tous les secteurs d’activité, avec 144 500 euros, loin devant l’optique (63 000 euros) et les ambulances (61 400 euros).

Publicité