- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Pharmacie d’officine : une rentabilité qui laisse songeur
![Pharmacie d’officine : une rentabilité qui laisse songeur](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/09/80df6553e1ca04f1c6c5e270460f9.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Pharmacie d’officine : une rentabilité qui laisse songeur
Dans son rapport, la mission interministérielle sur le financement et la régulation des produits de santé estime que la rentabilité des officines a augmenté entre 2020 et 2021, et que les pharmacies rurales sont les grandes gagnantes.
C’est à la fin du paragraphe consacré aux impacts économiques et environnementaux du système de distribution des produits de santé que la mission interministérielle sur le financement et la régulation des produits de santé souligne : « […] Les analyses menées dans le cadre de la mission et dont les résultats se trouvent en annexe, montrent que la rentabilité des pharmacies présente des écarts très importants pour une activité très régulée ».
Une rentabilité en forte augmentation
Premier constat de la mission : « Les données fiscales montrent que la rentabilité des officines est positive pour toutes les pharmacies », est-il expliqué en annexe 9. Pour la moitié des officines, leur rentabilité a augmenté de plus de 12 % entre 2020 et 2021. Les 10 % des officines les plus rentables ont vu, quant à elles, leur rentabilité croître de plus de 13 % et un taux de marge qui est passé de 13,9 % à 15,3 % sur la même période. Mais, ce sont les 10 % des pharmacies les moins rentables qui sont sorties les grandes gagnantes, avec une rentabilité qui a explosé de plus de 30 % et un taux de marge qui a évolué de 2,6 à 3,2 %. La mission, qui n’évoque jamais que ces résultats peuvent être biaisés par la pandémie du Covid-19, conclut : « Par conséquent, entre 2020 et 2021, on observe une augmentation des taux de marge sur l’ensemble de la distribution qui est néanmoins plus prononcée pour les officines ayant une rentabilité initialement plus faible ».
Les officines en zones rurales plus rentables que les autres
La mission a voulu aller plus loin en analysant les déterminants de la rentabilité des officines. Elle s’est donc intéressée au rôle de la densité de population qui est directement corrélée à la consommation de médicament. « L’analyse des données à l’échelle des départements et des zones d’emploi permet de démentir l’idée selon laquelle les officines rurales souffriraient d’un manque de rentabilité par rapport aux officines des zones urbaines. Au contraire, les analyses statistiques tendent plutôt à suggérer que s’il existe une corrélation entre densité de population et rentabilité, celle-ci se manifeste dans le sens inverse, avec une rentabilité plus élevée en zone rurale qu’en zone dense », estime la mission. Celle-ci juge que l’hypothèse plausible, « bien que non testée par la mission », serait qu’en zone rurale, lorsqu’une officine ferme, les patients se tournent vers d’autres officines qui bénéficient d’un pouvoir de marché plus important et peuvent augmenter le prix des médicaments non réglementés, ce qui contribue à une rentabilité plus élevée. À l’inverse, en zone dense, la concurrence entre les officines sur le prix des médicaments non réglementés permet de comprimer les prix et de réduire les marges. En outre, les loyers peuvent contraindre les marges dans les zones locatives les plus tendues, remarque la mission. En clair, les officines les moins rentables ne seraient pas celles que l’on croit !
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)