- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Observatoire de la rémunération : une première réunion frustrante

Observatoire de la rémunération : une première réunion frustrante
Cette réunion du 31 mars, la première réunion de l’observatoire sur la rémunération, entre les syndicats et les représentants de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie) n’a servi à rien. Si ce n’est à préparer la mise en place de l’observatoire (composition de cette instance paritaire, définition de la méthode d’analyse des chiffres) pour la prochaine réunion prévue… en septembre.
Aucune discussion ou confrontation des chiffres sur les premiers pas des honoraires.
L’Assurance maladie et la FSPF ont toutefois convenu que l’observatoire s’appuiera sur le cadrage économique de 2013 qui a servi à bâtir la nouvelle rémunération.
Ce qui provoque l’ire de Gilles Bonnefond, président de l’USPO : « Ils se sont entendus pour suivre la rémunération en y incluant les remises génériques, les astreintes, les rémunérations sur objectifs de santé publique, le CICE… mais pas la marge qui décroît ».
Il ne faut a priori pas s’attendre à une réouverture des négociations sur les honoraires avant 2016.
- Ménopause : un tabou qui tombe, un marché qui s’envole
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- Ordonnances numériques : vous pouvez certainement les traiter mais ne le savez pas
- Carte Vitale numérique : déploiement au vert, fraudes au rouge
- Déploiement de la carte Vitale numérique : les pharmaciens sont-ils prêts ?
- Pharmacie coopérative : Armand Pinton dévoile ses priorités pour 2025
- Mieux délivrer Izalgi, antalgique de palier II
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
