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- Monter une enquête de satisfaction
PRÉSENTER L’INTÉRÊT ET MOTIVER L’ÉQUIPE
• L’objectif :
– prendre en compte le ressenti du client sur les prestations quotidiennes ;
– mettre en évidence les points non satisfaisants afin de les améliorer ;
– renforcer la fidélisation et l’image de l’officine ;
– évaluer les actions engagées pour améliorer le service.
PRÉPARATION ET MISE EN ŒUVRE
• Elaborer collectivement un questionnaire simple (dix questions) sur :
– l’accueil et l’attente ;
– la prise en charge des clients avec ordonnance ;
– les prix pratiqués et les offres promotionnelles ;
– le choix et la diversité des offres ;
– la réponse aux conseils ;
– l’accessibilité et l’aménagement ;
– les heures d’ouverture ;
– l’appréciation des services….
• Ajouter quelques points sur la typologie de la clientèle (âge, objet du passage, localisation géographique), finir par une question globale de type « note sur une échelle de 1 à 10 ».
• Construire le questionnaire sous forme de colonnes : très satisfait , satisfait, moyennement satisfait, insatisfait.
• Imprimer une quantité adaptée à la fréquentation de l’officine.
• Choisir une période favorable : éviter les périodes d’épidémies saisonnières et les premiers jours du mois.
• Compter entre 3 et 6 jours d’enquête.
• Mettre l’urne de recueil des réponses dans un coin facile d’accès.
• Informer les clients de l’enquête en cours par une affichette explicative.
DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE
• Mettre les questionnaires à disposition des clients, proches des comptoirs ou les remettre personnellement en insistant sur le caractère anonyme.
• Vider quotidiennement l’urne.
• Ne pas aider les clients à remplir le questionnaire afin de ne pas fausser les résultats.
• Favoriser le remplissage des questionnaires in situ.
• Fixer un objectif journalier de récolte.
ANALYSE DES RÉSULTATS
• Tous les questionnaires seront analysés par le titulaire ou le PRAQ.
• Rassembler les données sur un tableau de synthèse (type Excel) qui sera visualisé sous forme de diagrammes.
• Déterminer les points forts et mettre en évidence les voies de progrès en pondérant objectivement les critères.
• Repérer les pistes d’action prioritaires.
COMMUNICATION À L’ÉQUIPE ET SUIVI
• Présenter la synthèse des résultats au cours d’une réunion d’équipe en s’appuyant sur les points forts et en valorisant l’équipe pour ses bonnes prestations.
• Engager un plan d’action sur un ou deux points sélectionnés comme prioritaires.
• Proposer des indicateurs de suivi et de mesure d’efficacité des actions entreprises.
• Ne pas oublier de communiquer les résultats aux clients (verbalement, sous forme de tableau ou de flyer).
FAIRE APPEL À UN PRESTATAIRE
• Cela permet un travail de grande envergure, une exploitation statistique des données et un rendu plus objectif avec analyse et conseils indépendants.
• Bien valider le budget, les questions et les conditions de réalisation de l’enquête, ainsi que les modalités de rendu (dossier et présentation à l’équipe…).
À RETENIR
Le questionnaire doit comporter un nombre pair de colonnes de réponses pour éviter le choix médian trop facile. Prévoir une colonne pour les commentaires.
Penser à mettre des crayons à disposition.
L’enquête de satisfaction par e-mail doit respecter les règles déontologiques applicables à l’officine.