- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- [VIDÉO] Forte pénétration des génériques de Xarelto et Liptruzet
[VIDÉO] Forte pénétration des génériques de Xarelto et Liptruzet
Un taux de pénétration qui retrouve des couleurs après avoir baissé en 2023 à 83,9 %. 2024 et ses huit molécules tombées dans le domaine public signent donc un encourageant 85,3 %. Ces huit molécules représentent plus de 500 millions d’euros de vente
Des génériques très vite adoptées
Les deux molécules les plus importantes en termes de dépenses pour l’Assurance maladie sont le rivaroxaban (Xarelto) à 243 millions d’euros et l’association ézetimibe/atorvastatine (Liptruzet) à 186 millions d’euros. L’un comme l’autre ont connu une adoption très rapide de leurs génériques par la patientèle avec des taux de substitution respectifs de 89,6 et 81,6 %.
Les génériques du dabigatran (Pradaxa) ne se défendent pas mal non plus avec un taux de pénétration de 70,1 % en décembre 2024.
A noter parmi les autres bons résultats, des taux qui dépassent les 40 % pour la desmopressine (Minirinmelt) et le bosutinib (Bosulif).
Au rayon des relatives déceptions avec des taux inférieurs à 30 %, la saxagliptine (Onglyza) génériqué seulement depuis octobre 2024, la fludrocortisone (Flucortac) et l’escarbazépine (Zebinix) qui accueille des génériques depuis septembre 2024.
Avec APMnews
- Biosimilaires : quel sera le taux des remises ?
- Licenciements, baisse de l’EBE… pourquoi les perspectives 2025 sont loin d’être folichonnes
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?
- Pharmacies : cessions en hausse, petites officines en danger
- Intelligence artificielle en officine : s’adapter ou disparaître
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Beyfortus : une étude confirme son efficacité
- Budget de la Sécu : le Conseil constitutionnel tranchera vendredi
- Covid-19 : fin du remboursement des tests en pharmacie au 1er mars
- Vaccination par Gardasil 9 : une campagne sûre et efficace
![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)