- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Economie : la pharmacie affiche une forme olympique… sauf à Paris !
![Economie : la pharmacie affiche une forme olympique… sauf à Paris !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/08/192827913bbcbaa4170ac2f4237ba.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Economie : la pharmacie affiche une forme olympique… sauf à Paris !
En juillet dernier, le chiffre d’affaires du réseau officinal a affiché une croissance de 10,7 % versus le même mois de l’année précédente, selon des statistiques publiées par le Gers data. Une dynamique essentiellement portée par un nombre de jours ouvrés supérieurs (+ 2,5 jours ouvrés) par rapport à juillet 2023. En revanche, au sein de la capitale, les Jeux olympiques (JO) qui se sont déroulés du 26 juillet au 11 août, ont laissé un goût plus amer dans la bouche des officinaux.
Dès la semaine précédant l’ouverture des JO, les pharmacies de la capitale ont accusé des baisses respectives de 2,7 % de chiffre d’affaires (versus + 4,1 % en France) et de 5,7 % en volume (versus + 0,2 % en France). Dans certains quartiers proches des sites olympiques, les pharmacies ont littéralement déchanté, accusant un recul de 29 % tant en valeur qu’en volume. Lors de la première semaine des jeux olympiques, du 29 juillet au 4 août, les indicateurs comme la ferveur ont été davantage au beau fixe : durant cette période, les pharmacies parisiennes ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de 6,2 %, malgré un volume légèrement baissier (- 0,4 %). Sans surprise, elles ont été portées par la vente de médicaments OTC (Over the Counter). Au tableau des médailles : les segments douleurs & fièvres, maux de gorge, brûlure d’estomac, toux et allergie. Quant au trafic à l’officine, la moyenne nationale a explosé (+11 % versus juillet 2023), tandis que l’augmentation de la fréquentation à Paris a été plus mitigée (+ 4 %). Enfin, concernant les nouvelles missions, deux tiers des pharmacies françaises ont réalisé des tests rapides d’orientation diagnostique (Trods) angine (avec une moyenne de 5 sur le mois) et près d’un tiers des Trods cystite (avec une moyenne de 4 sur le mois).
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine
- Détranspirants : des performances qui dynamisent les ventes en pharmacie
- Déodorants : le stick accélère sa progression et bouscule le marché
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)
![JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/PresentationJepreviens1111-1-680x320.jpg)