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Vivre en harmonie

Publié le 1 octobre 2019
Par Favienne Colin
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A la pharmacie Clairefontaine, les deux titulaires, Xavier Desmottes et Clarisse Pasquier, se sont réparti les rôles par affinité. Des pharmaciens heureux qui ont su transmettre leur joie de travailler à l’ensemble de l’équipe.

Un homme brun, une femme blonde… La couleur des cheveux n’est pas la seule différence entre les deux titulaires de la Pharmacie Clairefontaine au Mans. Associés depuis 2011, Xavier Desmottes et Clarisse Pasquier sont très complémentaires. Et surtout, ils ont su capitaliser sur cette dualité Yin et Yang. Avant de s’installer, d’abord à la campagne pendant neuf ans puis au Mans, Xavier Desmottes a travaillé pendant sept ans dans la répartition, chez Alliance. Du coup, il est à l’aise avec la comptabilité, les tableurs Excel et autres logiciels de gestion (Winpharma, en l’occurrence !). C’est lui qui surveille au quotidien la santé financière de l’entreprise et passe commande pour les génériques et l’OTC. Coté marge, tout va bien. Avec une marge commerciale fixée à 26,43 %, en léger recul de 2,83 points sur un an, mais compensé par une marge sur les honoraires de 9,89 % en hausse de 4,08 points, Xavier Desmottes semble plutôt tranquille. Ce qui le soucie, c’est l’hémorragie des médecins que connaît la ville du Mans. « Nous avons perdu 22 généralistes dans les alentours en 8 ans. Il en reste 10. La médecine douce (lire p. 31), ça fidélise la clientèle, mais il faut des médecins », s’inquiète celui qui s’investit pour la création d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP).

UN TRAVAIL d’équipe.

Xavier Desmottes rentre depuis peu toutes ses données comptables (factures, règlements, stock, indus clients, honoraires, TVA…) dans le logiciel de Fiducial Winfic, et valide un à un les mouvements bancaires ainsi récupérés. « Ceci me permet d’établir une situation intermédiaire mensuelle du bilan de l’officine, et ainsi, de détecter très rapidement des anomalies dans le fonctionnement de l’officine (marge, frais de personnel, frais généraux…) », analyse-t-il tout en estimant tout de même consacrer un tiers de son temps de travail au comptoir. Les deux titulaires apprécient aussi de pouvoir s’appuyer sur leur conseillère point de vente (CPV) du groupement Alphega. « Christelle vient nous voir toutes les six à huit semaines. Ça nous est vraiment indispensable », insiste Xavier Desmottes. C’est l’occasion de parler de stratégie, de marge, de prix, de la législation, de formation, de référencement, de merchandising, des opérations commerciales… Concernant ces derniers sujets, c’est plutôt Clarisse Pasquier qui est à la manoeuvre. Outre les entretiens et ateliers pour les patients (lire p. 28), elle s’occupe du personnel et des achats en parapharmacie. Elle a concocté un questionnaire à remplir par chaque salarié, pour préparer l’entretien individuel d’évaluation annuel. Par ailleurs, petit à petit, elle délègue les achats. L’adjointe, Corinne, s’occupe de La Roche-Posay, les préparatrices, Lucille, Sabrina et Cécile, respectivement de Ducray, Sanoflore et Avène. Autre reflet de son caractère structuré, la pharmacienne a rédigé, pour les stagiaires, une charte à signer (sur la ponctualité, le secret professionnel…) et une feuille de route (du planning au compterendu). Sans surprise, c’est également Clarisse Pasquier qui gère la communication. « C’est moi, la geek ! », répondelle. Là encore, tout est très planifié. Elle prépare ses posts à l’avance sur Facebook et Instagram et préprogramme leur diffusion. De même, elle fournit tous les mois à son prestataire, Dynamiz Pharma, les textes et images pour les huit annonces qu’elle souhaite voir tourner en boucle sur les deux écrans dont l’officine vient de se doter.

UNE ZÉNITUDE absolue.

L’organisation est bien huilée et, ici, malgré la perte chronique de médecins, personne ne semble anxieux. Xavier Desmottes, qui a son potager dans le jardin de l’officine où chacun peut se relaxer au vert, apprécie sa nouvelle vie. « Je suis moins stressé que lorsque je travaillais dans la répartition. Je dors mieux, je travaille moins et je gagne mieux ma vie », confie le pharmacien paisiblement. La titulaire semble aussi satisfaite de son métier. Comme son associé, elle prend trois semaines de congés l’été, et une semaine de repos pendant les autres vacances scolaires. L’équipe profite aussi de cette sérénité partagée. Elle dispose, chaque semaine, d’un jour de repos en plus du dimanche et ne travaille qu’un samedi sur trois. De plus, ces salariés sont motivés par un Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif) et un PEI (Plan d’épargne interentreprise) abondés au maximum à 300 %, même si certaines préfèrent une prime immédiate à ces plans d’épargne. Et preuve du bon vivre, il n’y a pas de turnover dans les effectifs. La dernière arrivée a intégré l’équipe il y a six ans !

Audit internet EN PARTENARIAT AVEC RADIS NOIR

L’EXPERT Ali El Tabbal PRÉSIDENT DE RADIS NOIR

Le site est assez complet, mais son ergonomie est déroutante puisque les différents univers produits sont sur le même plan que les actualités et les événements du point de vente. Dommage que les animations sur le point de vente ne soient pas davantage mises en avant sur la page d’accueil ! Côté technique, le temps de chargement des pages est convenable.

La version responsive est également correcte, le domaine est sécurisé (HTTPS) et le référencement est bon. On sent qu’un effort est fait et qu’il y a un travail fourni sur la mise à jour des informations.

MES RECOS

Soignez la page d’accueil

Le constat : Sur la page d’accueil, le slider (module qui fait défiler les images) prédomine sur le reste – Son emplacement est situé à hauteur du regard, mais lorsqu’on clique sur une image, rien ne se passe ! C’est déceptif et sans intérêt pour l’internaute.

Ma reco : Mettre une explication et un lien sur chacune des images du slider donnerait davantage de sens. Selon les normes de web, le logo de la pharmacie se situe au-dessus du menu et non en dessous. Les informations utiles (horaires / actualités…) pourraient également être soulignées par une autre couleur, pour gagner en visibilité.

Optimiser les réseaux sociaux Le constat : La page Facebook est bien active, mais le nombre d’abonnés est encore faible (177).

Publicité

Ma reco : Boostez sa communauté sur les réseaux sociaux, en invitant de nouvelles personnes à travers une newsletter (mensuelle, par exemple) !

BAROMÈTRE

Méthodologie

Radis Noir analyse la présence des informations utiles clés, la pertinence des outils de référencement et de l’optimisation technique du site de l’officine. Ici : www.pharmacieclairefontaine.com

RÉSULTATS

8,5/10

Informations utiles C’est bien !

8/10

Référencement naturel Bon travail !

7,6/10

Technicité Assez bien !