- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Vaccins anti-Covid-19 : et le nombre de doses commandées par la France est de…
![Vaccins anti-Covid-19 : et le nombre de doses commandées par la France est de…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/12/13cea040f3bfb301e57e6a060d76d.jpg)
© Vaccins antiCovid-19 : et le nombre de doses commandées par la France est de… - MarsBars/iStock
Vaccins anti-Covid-19 : et le nombre de doses commandées par la France est de…
Alors que le Premier ministre Jean Castex doit annoncer dans les prochaines heures la stratégie vaccinale du gouvernement et la logistique qui l’entoure, combien de doses de vaccin anti-Covid-19 la France a-t-elle déjà commandé ?
Dans la course à l’approvisionnement en vaccins antiCovid-19, c’est la Commission européenne qui se charge de négocier avec les différents laboratoires pour l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE). « Nous avons négocié, au nom des Vingt-Sept, avec l’objectif de diversifier nos fournisseurs pour que l’on se dote des vaccins les plus sûrs et les plus efficaces », expliquait la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides dans les colonnes du Journal du dimanche ce 28 novembre.
A ce jour, 6 contrats ont été signés au niveau de la Commission européenne pour un total de 2 milliards de doses. « 15 % des doses de vaccins qui seront livrées dans le cadre de ces contrats seront destinés à la France, cette proportion étant établie au prorata de sa population parmi les 27 pays de l’UE », précise Bercy. Qui reste prudent : « Ce chiffre reste toutefois théorique car conditionné à l’autorisation de mise sur le marché de chacun des candidats vaccins concernés. » Effectivement, seuls les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech ont soumis à ce jour leur demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle à l’Agence européenne du médicament.
Au total, selon les contrats passés entre la Commission européenne et les fabricants, la France pourrait disposer, « lorsque l’innocuité et l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 auront été démontrées » :
- de 45 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca (schéma vaccinal en 2 doses), avec une option de 15 millions de doses supplémentaires ;
- jusqu’à 45 millions de doses du vaccin élaboré par Sanofi-GSK (schéma vaccinal en 2 doses) ;
- des doses du vaccin de Janssen pour 30 millions de personnes (schéma vaccinal en 1 ou 2 doses) avec la possibilité d’acheter pour 30 millions de personnes de plus ;
- de 30 millions de doses du vaccin BioNTech et Pfizer (schéma vaccinal en 2 doses), ainsi que la possibilité de demander jusqu’à 15 millions de doses supplémentaires ;
- de 33,75 millions de doses du vaccin CureVac (schéma vaccinal en 2 doses), ainsi que la possibilité de demander jusqu’à 27 millions de doses supplémentaires, une fois qu’un vaccin se sera révélé sûr et efficace contre le Covid-19 ;
- de 12 millions de doses du vaccin Moderna (schéma vaccinal en 2 doses), ainsi que d’une option pour l’achat d’un maximum de 12 millions de doses supplémentaires.
Total de l’addition pour la France ? « A date, des négociations sont toujours en cours avec des laboratoires. Pour ne pas interférer dans les négociations, le choix a été fait de ne pas communiquer sur le prix des doses », répond Bercy. Mais déjà, dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, le Parlement a validé une provision de 1,5 milliard d’euros pour les vaccins antiCovid-19, « correspondant au prix moyen estimé d’une vaccination pour chaque personne prioritaire en cible de vaccination. »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine