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Un guide de la chaîne du froid devrait être disponible en septembre

Publié le 29 août 2009
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Les futures recommandations de bonnes pratiques liées à la chaîne du froid ont obtenu l’aval du conseil central A de l’Ordre en juin. Une fois obtenu celui du Conseil national, les documents seront disponibles dès cette rentrée.

La filière pharmaceutique s’était jusque-là saisie de bonnes pratiques de gestion de la chaîne du froid depuis l’industrie jusqu’aux répartiteurs. Ne manquait que le dernier maillon, l’officine, pour sécuriser formellement l’ensemble de la filière.

Une commission présidée par Jean Arnoult, installé à Cambrai et président du conseil de l’Ordre du Nord-Pas-de-Calais, a pris le sujet en main il y a environ trois ans et vient de finaliser son travail. « Le but de nos recommandations, explique-t-il, est d’amener les pharmaciens à respecter l’obligation de qualité en officine en évitant toute rupture de la chaîne du froid. Un non-respect des règles est en effet synonyme de non-disponibilité du traitement dont a besoin le patient et est générateur de pertes financières non négligeables. »

Ce travail de recommandations, partagé par les sections A, D et E avec la participation de Vincent Boudy, pharmacien hospitalier au service Assurance qualité et gestion des risques des Hôpitaux de Paris, a abouti à un document pratique de six pages assorti d’un second, technique, de 24 pages et d’un exemple de fiche à remettre au patient pour compléter le respect de la chaîne jusqu’à son ultime maillon.

Des zones de livraison sans écarts thermiques

La première recommandation concerne les fournisseurs, grossistes-répartiteurs et laboratoires, auxquels l’officinal doit demander des engagements formels sur la procédure en vigueur chez eux, jusqu’à la livraison à l’officine. La distinction significative des emballages isothermes sera exigée.

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Consciente des difficultés organisationnelles liées à un traitement optimal d’une commande, la commission recommande une attention particulière sur le choix de l’heure et du jour de passation d’une commande, sur les quantités commandées pour limiter le stock et la durée de conservation à l’officine. Les zones de livraison, qui peuvent parfois intégrer le sas, doivent être protégées des écarts de températures ; la réception de la commande selon une procédure écrite implique une formation des collaborateurs affectés à cette tache. Le stockage des produits thermosensibles doit s’effectuer dans une enceinte thermostatique qualifiée tant dans sa localisation (exemple : la prise de courant doit être identifiée et porter la mention « Ne pas être débranchée ») que dans son remplissage (pas de contact avec les parois pour éviter le risque de congélation) et le suivi des températures, avec mise en place d’alarme de non-conformité de la température.

Fiche informative à l’attention du patient

La dispensation fait aussi l’objet de conseils comme le rappel au patient de son rôle pour éviter la dégradation de son médicament, avec remise d’une fiche informative des contraintes et des risques inhérents à la conservation au froid.

Ces recommandations prennent également en compte a minima les contraintes économiques qui s’imposent aux officinaux, ne serait-ce que dans le choix des enceintes thermostatiques à usage officinal pour lesquelles il n’existe aucun label officiel. Elles leur recommandent par exemple de disposer d’un volume utile de rangement en adéquation avec les volumes stockés, d’être correctement éclairée…

« Ces mesures minimales à mettre en oeuvre pour assurer la qualité de la conservation dans une enceinte thermostatique peuvent apparaître ardues, chronophages et coûteuses. Mais cette organisation constitue le minimum nécessaire pour sécuriser et prouver à tout moment le respect de la chaîne du froid à l’officine… Elle passe par un système de qualité (équipement et procédures de travail) pour obtenir un niveau de sécurisation incontournable que l’on est en droit d’attendre du pharmacien en termes de santé publique », conclut ce guide de la chaîne du froid en officine.