- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Trésorerie : une enquête sur la situation de votre officine
Trésorerie : une enquête sur la situation de votre officine
Nouveau gouvernement (!) et Assurance maladie obligent, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lance une enquête nationale sur la trésorerie des pharmacies d’officine. Détails.
L’intérêt de l’enquête nationale sur la trésorerie que mène la FSPF est double selon le syndicat :
– dresser un état des lieux objectif de la situation financière des officines ;
– établir un baromètre annuel à la rentrée de septembre avant la discussion par le Parlement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
« Pour évaluer l’état économique du réseau, nous sollicitons les pharmaciens afin de connaître leur niveau de bénéfices et de trésorerie. Cette enquête est évidemment anonyme », note Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
L’idée sous-jacente est aussi de présenter au cabinet du Premier ministre un état actualisé de la situation financière du réseau officinal.
« En 2023, nous constations un nombre record de fermetures d’officines et des difficultés de trésorerie, notamment auprès des grossistes répartiteurs ou de certaines banques. Nous allons avoir un nouveau gouvernement. De nombreux experts s’expriment sur les possibles difficultés de la France à remplir ses obligations vis-à-vis de l’Europe ; la pharmacie ne doit pas être la variable d’ajustement à l’heure du prochain projet de loi de finances. Pour pouvoir être armés et présenter des données consolidées, j’invite tous les pharmaciens à répondre à cette enquête », poursuit Philippe Besset.
L’enquête, ouverte à tous les titulaires est disponible jusqu’au 30 septembre 2024.
Des données actualisées sur l’état de l’officine
Outre des renseignements classiques sur le département d’exercice, la typologie de l’officine, le nombre de collaborateurs, le nombre d’années d’installation il y est également demandé si la banque a modifié son comportement vis-à-vis des découverts bancaires, quels sont les délais de paiement du grossiste-répartiteur principal…
Côté financier, on ne coupera pas à une question sur le chiffre d’affaires, avec des renseignements parfois précis à fournir sur le montant des bénéfices ou des pertes, ou encore l’évolution de la trésorerie.
En 2023, une trésorerie déjà dégradée
En septembre 2023, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) avait également lancé son propre sondage sur la trésorerie. Il en était déjà ressorti des marges et trésoreries dégradées.