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SANTÉ ET RETAIL : UN DUO D’AVENIR
Pour faire tourner une pharmacie de 2 050 m2, l’équipe est passée de 11 à 50 salariés. Elle est désormais structurée autour de deux axes : la santé et le retail. Sans complexe.
Piloter une officine de 2 050 m2 dans Paris est un “gros challenge”, selon les propres termes de Jean-Charles Rossi, qui a rejoint Cyril Slama comme co-titulaire, pour transférer la Pharmacie du Forum des Halles. Pourtant ces deux-là sont déjà expérimentés. Le premier a codirigé, pendant quinze ans, la Pharmacie du Trianon dans le centre commercial Parly 2 au Chesnay (78), à l’enseigne Pharmabest. Le second a notamment été titulaire de la Pharmacie Anglo-Française de Cannes, passée sous cette même bannière depuis. Pour ce nouveau défi, les co-titulaires sont particulièrement bien entourés. David Abenhaim, titulaire de la Pharmacie Prado Mermoz à Marseille (13) et président du groupement, Pharmabest, ses co-titulaires, ainsi que les titulaires de la Pharmacie du Trianon, ont investi 3 millions d’euros dans le capital de la Pharmacie du Forum des Halles, via une SPFPL (Société de participations financières de professions libérales).
NOUVEAU DUO À LA TÊTE.
Plusieurs mois avant l’ouverture, les deux co-titulaires se sont partagés les rôles. A l’origine des négociations avec le bailleur Unibail-Rodamco-Westfield pour trouver un grand espace où transférer, Cyril Slama gère notamment le référencement en négociant avec les marques depuis l’automne 2019. Arrivé en mai dernier, Jean-Charles Rossi s’occupe plutôt du personnel et de l’opérationnel. Pour le lancement, le tandem a dû faire preuve de patience.
Compte-tenu de la situation sanitaire, certaines recrues ont finalement refusé de venir. Et l’ouverture, prévue en mai, a été décalée en septembre.
EN TOUTE CONVIVIALITÉ.
L’équipe est structurée autour de deux pôles : la santé (19 salariés) et le retail (20 employés). Le staff “santé” est composé de pharmaciens, de préparateurs et de conseillers en dermocosmétique et diététique, comme c’est habituellement le cas dans une pharmacie de plus de 3 M€ (le C.A d’avant transfert). Le principal critère : la convivialité. « Je suis très à cheval sur l’accueil, le sourire, chacun doit se sentir bien à sa place », confie ce pharmacien au naturel réservé, originaire de l’île de Beauté et amateur de trails. Conseiller et accueillir sont les mots d’ordre. En écho, Cyril Slama ajoute : « Dans un premier temps, le brief c’est de chouchouter notre patientèle. »
EMBAUCHE ET DÉBAUCHE.
Au sein de l’équipe “retail”, quelques-uns des rôles sont plus inhabituels et les titulaires ont chassé sur les terres d’autres méga pharmacies.
Diététicien de formation et dernièrement en poste à la Pharmacie du RER de La Défense (pilotée par Mme Rochet, l’épouse du président du groupement Boticinal, Ndlr), le directeur de magasin assure la coordination dans le point de vente. Son but : « développer le sell out », résume-t-il. Pour approvisionner l’ensemble, un acheteur (qui occupait déjà ce même poste au sein de la Pharmacie Grand Plaisir, du réseau Pharmabest) épaule Cyril Slama. Quant aux médicaments, ils sont acheminés dans le robot par un salarié (ex-Pharmacie du RER) spécialement en charge de la machine. En interne, l’appareil de 12 mètres est surnommé “Betty”. L’ambiance est sérieuse et décontractée.
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