- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février

© Getty Images
Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
En 2024, 82 % des pharmaciens ont réalisé leur questionnaire d’autoévaluation de la Démarche qualité officine (DQO). Celui-ci est l’un des indicateurs visant à développer le bon usage des produits de santé. L’adhésion à la démarche qualité mise en place par le Haut Comité qualité officine constitue d’ailleurs un indicateur socle, c’est-à- dire nécessaire pour que l’officine soit éligible au versement de la Rosp liée au bon usage des produits de santé (BUPS). La rémunération fixée à 100 euros par an comprend, en plus de la réalisation de l’autoquestionnaire, l’inscription à la newsletter du site demarchequalitofficine.fr et la réalisation d’un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’auto-évaluation.
Comment transmettre l’attestation à l’Assurance maladie ?
L’autoquestionnaire d’évaluation devait être rempli avant le 31 décembre 2024. L’attestation justifiant la réalisation de cette auto-évaluation est désormais téléchargeable sur le site demarchequaliteofficine.fr en se connectant sur la page « Je m’évalue-connexion ». Une fois complétée et signée, elle doit être transmise à l’Assurance maladie avant le 28 février 2025, via le compte amelipro de l’officine (connexion à l’aide de la carte CPS ou eCPS), rubrique « Convention » dans l’espace « Déclarer mes indicateurs bon usage des produits de santé ».
Les autres indicateurs à déclarer
Une fois l’attestation d’autoévaluation DQO transmise, l’inscription à la newsletter ainsi que la réalisation d’un programme d’amélioration des pratiques en cochant une case « oui/non » déclarés, il ne faudra pas oublier deux autres indicateurs.
Le premier concerne la démarche écoresponsable de l’officine : il faut déclarer avoir réalisé un programme de développement durable annuel et atteint le premier niveau de la démarche écoresponsable en validant au moins deux des trois items proposés (item A : décarboner, item B : santé environnementale, item C : adaptation). Le montant de la Rosp associée est de 200 euros.

Le second, également déclaratif, atteste de l’engagement de s’être connecté à l’outil Asafo (Alerte sécurisée aux fausses ordonnances) au moins une fois par semaine en décembre 2024 et ouvre le droit à une rémunération de 100 euros.
- Biosimilaires : quel sera le taux des remises ?
- Pharmacies : cessions en hausse, petites officines en danger
- Licenciements, baisse de l’EBE… pourquoi les perspectives 2025 sont loin d’être folichonnes
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Préparations magistrales de quétiapine : à quel prix !
- Violences en pharmacie : la présidente de l’Ordre victime d’un braquage
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- Contrats d’apprentissage : une baisse de 1 000 € pour les entreprises
- Economie officinale : J-4 pour déclarer les indicateurs des Rosp

