Regroupement d’officines : à deux, c’est mieux ?

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Regroupement d’officines : à deux, c’est mieux ?

Publié le 22 décembre 2024
Par Julien Descalles
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Entre l'explosion des charges, les difficultés de recrutement et les impératifs liés aux missions, le regroupement d'officines peut s'imposer. Toutefois, avant de s’engager, il est crucial de lever les doutes et d’anticiper les éventuels pièges.

« Pas toujours facile de passer le cap de l’association quand, entre pharmacies voisines, on a longtemps été en concurrence », met d’abord en exergue Gilles Steunou, expert-comptable associé du cabinet Cohésio, membre du réseau CGP. Autre écueil : la différence d’âge entre les titulaires est fréquente et, avec elle, celle des objectifs à poursuivre dans leurs carrières respectives. « Souvent, l’un des deux approche de la retraite. Dans ce cas, un rachat de la clientèle, avec restitution de licence et un seul exerçant est souvent la formule de regroupement préférée », témoigne Céline Pavoine, experte-comptable associée de Cohésio. Un « faux regroupement » qui permet, une fois le dossier déposé, de geler pour 12 ans toute éventuelle implantation d’une nouvelle officine sur la zone concernée. Commun à tout type de regroupement, ce n’est pas là le seul atout d’un dispositif qui, face aux évolutions du secteur – des officines toujours plus grandes, des responsabilités toujours plus lourdes, des missions en voie de diversification –, a assurément sa carte à jouer.

Économies d’échelle

Outre la conjugaison des talents, des connaissances et des expériences, se regrouper en un lieu unique est évidemment une promesse d’économies d’échelle. Un seul système informatique, des volumes de médicaments mutualisés et donc une négociation simplifiée des prix d’achat auprès des grossistes et des laboratoires : les gains sont loin d’être négligeables à l’heure où les prix de l’énergie flambent ainsi que les salaires des collaborateurs. Profitant d’un afflux de trésorerie, le regroupement ouvre l’opportunité à de nouveaux investissements. « Dans la Sarthe, deux pharmacies que l’on suit en ont profité pour agrandir le local conservé et se doter d’un robot dans l’arrière-boutique », témoigne Sophie Mondher Gallon, experte-comptable associée de Cohésio.

Qualité de vie

« Recruter un adjoint est parfois un tel casse-tête que s’associer avec un titulaire est une issue », constate Gilles Steunou. Outre le partage de la charge de travail (et du stress !), il est aussi plus facile, en théorie, de se répartir le temps de présence (planning hebdomadaire, congés). Et ainsi de permettre à chaque associé de concilier vie professionnelle et personnelle.

Anticiper tout éventuel coup dur

Avant un éventuel regroupement, certains pharmaciens prennent d’abord des participations croisées chez le voisin. « Une manière de flirter avant le mariage », explicite Gilles Steunou. En clair, faire connaissance, s’apprivoiser avant de faire exercice commun. « Avant toute décision d’ordre juridique ou économique, nous encourageons les futurs partenaires à se réunir et à dialoguer pour anticiper tout éventuel coup dur afin de mieux le vivre s’il survient. » Entre associés, la confiance n’interdit pas la prévoyance. Certaines modalités sont à prévoir dès le départ dans un pacte d’associés : interdiction de vente pour une période donnée, mise en place d’un droit de préemption, revente des parts en cas de sortie d’un des partenaires…, mais aussi la composition du capital et ses éventuelles évolutions. Jusqu’à imaginer par exemple une répartition initiale 80/20, indexée sur le chiffre d’affaires de chaque pharmacie, évoluant ensuite vers plus d’égalité. Dernières préconisations : lancer un audit économique et social pour permettre d’établir des prévisionnels, éviter les doublons, harmoniser les conditions salariales. Et ne pas hésiter à se faire accompagner juridiquement, notamment pour solliciter l’aval de l’agence régionale de santé (ARS), obligatoire. Après tout, deux avis valent mieux qu’un, c’est même toute la logique du regroupement !

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