- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Réduire sa facture d’électricité
Chiffres clés
28 000 Wh/an
C’est la consommation annuelle moyenne d’énergie d’une pharmacie, dont 77 % d’électricité (principalement l’éclairage, les installations frigorifiques, le système de climatisation, le matériel informatique, les appareils électriques, etc.) et 23 % de combustibles.
7 à 15 %
Ce sont les réductions de consommation énergétiques atteignables par des mesures simples, selon la Mission d’appui à la performance des établissements et services sanitaires et médicosociaux (Mapes) des Pays de la Loire, dont les suggestions sont souvent transposables aux officines. Exemples : via un programmateur, stopper la ventilation deux heures après le départ des collaborateurs et la remettre en route deux heures avant leur retour ; passer aux LED, plus efficaces par watt consommé ; limiter le chauffage à + 19 °C et vérifier que la température sollicitée est bien équivalente à l’effective.
70 %
Du montant de la prestation. C’est l’aide que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) peut apporter pour le financement d’un audit énergétique dans une petite entreprise. Rendez-vous sur bit.ly/3duZObU.
Agir sur l’éclairage
60 %
L’éclairage représente en moyenne 25 % de la facture énergétique d’un commerce. Et jusqu’à 60 % dans les pharmacies. Une lampe à LED diffuse 40 à 80 lumens par watt, contre 15 à 27 pour un modèle halogène à haute efficacité.
20 000 heures
Les lampes à LED, peu énergivores, ont en moyenne une durée de vie de 20 000 heures, contre 5 000 heures pour les halogènes, par ailleurs très énergivores.
Agir sur l’eau chaude
6 %
La consommation d’eau chaude sanitaire représente en moyenne 6 % de la facture énergétique d’un commerce.
30 % d’économie
L’installation d’un mousseur sur un robinet génère des économies de 30 à 60 % pour un coût moyen de 15 €.
Agir sur la température et la climatisation
1 °C de moins
Baisser la température ambiante de 1 °C engendre en moyenne une économie d’énergie de 7 %.
Sources : Ademe.
Pour aller plus loin
– guidetopten.fr : site lancé à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) France et de l’association Consommation, logement, cadre de vie (CLCV), « très utile dans les choix de matériel et les économies à attendre » pour choisir ses équipements, selon Olivier Bascoulès, « Monsieur RSE » de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
– Concernant l’énergie des commerces, le lien de l’agence de la transition écologique, l’Ademe, est : bit.ly/3RYGJhj.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![« Je veux devenir experte en management du développement durable en santé »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)