Quelle stratégie pour obtenir les remises biosimilaires ?

© Getty Images

Stratégie et Gestion Réservé aux abonnés

Quelle stratégie pour obtenir les remises biosimilaires ?

Publié le 15 octobre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France comptent déposer des amendement pour les obtenir.

Les pharmaciens les attendaient de pied ferme. Hélas, aucune mention des remises biosimilaires et hybrides n’est spécifiée dans le PLFSS 2 025. Pourtant, en juillet dernier, Frédéric Valletoux s’était engagé à obtenir ces remises. Aujourd’hui, l’unique moyen pour les pharmaciens d’en bénéficier est de passer par des amendements au PLFSS.

Multiplier les amendements pour faire parler de cette question

Si les trois principaux syndicats — l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et Federgy — avaient au départ songé à déposer un amendement commun sur cette question, ils privilégient désormais une multiplicité d’actions. Chacun déposera un amendement. « Cette stratégie nous permettra de mettre à plusieurs reprises sur le devant de la scène la question des remises sur les biosimilaires, centrale pour l’économie officinale », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

L’USPO a déjà sollicité plusieurs députés et membres du gouvernement. « Cédric Arcos, qui était directeur de cabinet du ministre de la Santé lors de la signature de l’avenant, est aujourd’hui conseiller santé à Matignon. L’engagement doit être tenu », plaide Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats pharmaceutiques de France.

Un calendrier serré

Les députés doivent examiner le texte en séance publique le 28 octobre prochain, avec un vote prévu le 5 novembre. Le texte sera ensuite transmis au Sénat pour une nouvelle lecture le 18 novembre. La navette parlementaire entre les deux chambres s’achèvera autour du 21 décembre 2024, date limite fixée par la Constitution pour l’adoption du budget.

Publicité