Stratégie et Gestion Réservé aux abonnés

Ponctionné à la boîte !

Publié le 1 septembre 2007
Mettre en favori

Le malade devrait payer pour financer le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et les soins palliatifs. À compter de janvier 2008, des franchises devraient être instaurées : 0,50 e par boîte de médicament, 0,50 e par acte médical (radio, analyse biologique) et 2 e par transport sanitaire avec un plafonnement annuel de 50 e par an et par personne. Pour les malades chroniques ou atteints d’affection grave, ce plafond sera très vite atteint et handicapera forcément les revenus modestes non bénéficiaires de la CMU ou de l’AME.

Cette taxe « à la boîte» et non à ligne de prescription laisse perplexe. Une boîte de somnifère de 28 comprimés coûtera moins cher au malade que quatre tubes de granules homéopathiques pour une affection ORL ou quatre boîtes d’antibiotiques chez un malade atteint de mucoviscidose !

Notre beau principe de solidarité s’effriterait-il, sans que nous n’y prenions garde ? Devant le trou de la Sécurité sociale, les gouvernements successifs se sont évertués à ponctionner les assurés : baisse des remboursements des médicaments (dès les années 1970), forfait hospitalier de 16 e par jour (1982), forfait de 18 e sur chaque acte médical de plus de 91 e ainsi que 1 euro sur chaque consultation, examen ou analyse depuis 2005. À quoi bon puisque le déficit se creuse. Inexorablement. Pour rééquilibrer les comptes, c’est tout notre système de santé qu’il faut réformer.

Publicité