- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Pharmaciens adjoints : le grand boom des intérimaires
![Pharmaciens adjoints : le grand boom des intérimaires](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/5bb94e29b48aca03a00b32fdb8f7d.jpg)
© Getty Images
Pharmaciens adjoints : le grand boom des intérimaires
La section D de l’Ordre national des pharmaciens – les adjoints d’officine et assimilés – compte le plus d’inscrits – 29 158 en 2023, selon le panorama de la démographie de la profession.
C’est souvent le premier pas dans la profession, « une porte d’entrée vers le métier ». La section D de l’Ordre national des pharmaciens, qui rassemble les adjoints d’officine et assimilés, est celle qui rassemble le plus grand nombre d’inscrits : 29 158 en 2023, selon le panorama de la démographie des pharmaciens, présenté ce mardi 25 juin par l’Ordre. Elle représente également 70 % des nouveaux inscrits. Conséquence logique, c’est aussi la section la plus jeune, avec une moyenne d’âge à 44,6 ans – et un tiers des inscrits ayant moins de 35 ans. Avec 78,6 % de femmes.
La section D rassure
« C’est une section où on entre très jeune, et où on reste longtemps, résume Jérôme Parésys-Barbier, président du conseil central Section D. 19 % des inscrits exercent depuis plus de 30 ans. Par les temps qui courent, notre section rassure et accueille un grand nombre de reconversions de nos collègues de l’industrie et de la distribution, ainsi que des anciens titulaires d’officines. » En moyenne, on compte aujourd’hui 1,4 adjoint par officine, un chiffre en légère augmentation « qui ne doit pas cependant faire oublier que les disparités départementales perdurent, avec une mobilité géographique contrastée selon les régions et départements. Certains territoires demeurent plus attractifs que d’autres », souligne l’Ordre national des pharmaciens. Certains départements comptent ainsi une moyenne inférieure à un adjoint par officine, notamment la Creuse, le Cher, la Dordogne, l’Indre, le Lot, le Cantal, la Lozère, le Lot et Garonne et l’Orne, là, où, à l’inverse, certains disposent de deux adjoints ou plus, comme dans le Rhône, la Haute-Savoie, les Hauts-de-Seine, ou encore, le Bas-Rhin.
Toujours plus d’intérimaires
Pour répondre aux difficultés de recrutement dans certains secteurs géographiques, de plus en plus de pharmaciens exercent en tant qu’intérimaires, en officine, pour des remplacements réguliers tout au long de l’année. En 2023, ils étaient 3 951 – le niveau le plus haut jamais atteint, avec une hausse du nombre de 33 % par rapport à 2022. Choix pour certains, période de transition pour d’autres : ils sont en tout cas pour la moitié d’entre eux, âgés de moins de 36 ans. Autre progression forte : le nombre de pharmaciens chargés de la dispensation de l’oxygène à usage médical au domicile des patients a augmenté de 55 % depuis 2013.
- JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle
- Les écorecharges font leur apparition dans les linéaires des officines
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ouverture du capital : passez la main à votre adjoint !
- Pollens are back
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)