- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Organiser des challenges
PRÉVOIR LES CHALLENGES
• Veiller à ce que les challenges mis en place soient validés par le titulaire ou le responsable de gamme.
• Garder la main sur le choix des challenges mis en œuvre par les laboratoires (produits, offre, collaborateurs concernés).
• Diversifier les offres clients car le challenge doit être porteur pour la pharmacie.
• Choisir des périodes favorables : lancement d’une nouvelle gamme, relance de l’activité d’un secteur, période ralentie (avant ou après les fêtes…).
• Etablir les objectifs et le timing avant de lancer le challenge.
• Réaliser un calendrier annuel (ou semestriel) afin d’avoir une meilleure visibilité des opérations proposées et en varier les paramètres (thèmes, cible, dotation…).
• Informer l’équipe au cours d’une réunion afin d’obtenir l’aval de tous ses membres.
• Afficher le calendrier.
DÉFINIR LA FINALITÉ ET LES GAINS
• Etudier et préciser la finalité des challenges : lancement d’un nouveau produit, relancer une gamme mal connue, motiver l’équipe, dynamiser le quotidien, déstocker un produit saisonnier, attirer une nouvelle clientèle…
• Cadrer l’offre en gardant en mémoire que l’objectif reste la relance des ventes, la fidélisation de la clientèle et l’augmentation du chiffre d’affaires.
• L’objectif doit être « SMART » : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.
• La gratification des salariés peut être variée : produit, coffret offert par le laboratoire, dîner dans un grand restaurant, place de cinéma, week-end personnel ou en équipe , chèque Cadeau, prime exceptionnelle…
• Rester vigilant au respect de l’éthique et de la législation du travail, notamment en ce qui concerne la législation des chèques cadeau.
METTRE EN PLACE LE CHALLENGE
• Présenter le challenge à toute l’équipe en définissant des règles claires et bien cadrées concernant l’offre, les indicateurs de calcul, le timing de l’opération ainsi que les personnes concernées.
• Rédiger une note informative interne.
• Afficher le tableau de suivi en y reportant les objectifs attendus.
• Faire des points intermédiaires afin de relancer la dynamique.
• Avant de lancer le challenge, vérifier que le stock produit soit suffisant, que l’information/formation des collaborateurs soit convenable.
ANALYSER LES RÉSULTATS
• Au terme de chaque challenge, analyser le tableau de suivi : valider les succès et chercher les éventuels échecs pouvant remettre en cause la reproductibilité de l’opération.
• Complimenter l’équipe et donner rapidement les cadeaux afin de conserver une image dynamique de l’opération.
• Etablir un bilan en calculant les retombées pour l’officine.
• Archiver les résultats de chaque opération pour préparer le calendrier de l’année suivante.
À RETENIR
• La mise en œuvre d’un challenge doit mobiliser et motiver l’ensemble des collaborateurs.
• Proposer de temps à autre des challenges collectifs afin de donner une chance à chaque salarié.
• Les challenges doivent rester exceptionnels et avoir une durée limitée pour être efficaces et motivants.
• Participer à des challenges transversaux organisés par des groupements ou des laboratoires permet de souder l’équipe qui entre ainsi collectivement en compétition avec d’autres officines.
• Refuser les offres des laboratoires ne correspondant pas au profil de l’officine, des collaborateurs ou des clients.
• Attention de ne pas créer de concurrence avec des offres déjà mises en place !
![Réussir son engagement qualité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Réussir son engagement qualité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)