Médicaments chers : le dispositif antifraude amené à être revu

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Médicaments chers : le dispositif antifraude amené à être revu

Publié le 7 mars 2022
Par Francois Pouzaud
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Jusqu’à hier, dimanche 6 mars 2022, la nouvelle convention nationale pharmaceutique qui sera ratifiée le 9 mars prochain, prévoyait que le pharmacien vérifie l’authenticité des prescriptions des médicaments chers qui lui sont présentées. Objectifs : sécuriser la délivrance des médicaments chers et améliorer la lutte contre la fraude.

Pour commander des médicaments de plus de 300 €, le pharmacien devait alors disposer de l’ensemble des informations permettant de faire cette vérification, notamment à partir de l’historique de remboursement de l’assuré client de la pharmacie ou, dans le cas d’un client de passage, via son espace numérique de santé pour peu qu’il ait été créé et sous réserve que les informations soient accessibles (après un délai de 7 jours suivant le dépôt). En l’absence d’informations connues ou disponibles, le pharmacien devait prendre contact avec le prescripteur ou le médecin traitant du patient. Et s’il n’y parvenait pas (comme c’est souvent le cas avec les médecins hospitaliers), il devait refuser la délivrance ou, si l’état de santé du patient l’exigeait, dispenser la quantité minimale nécessaire pour assurer la continuité du traitement.

Des conditions difficilement réalisables en vie réelle, selon Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). De plus, « ce dispositif prend en otage le patient en différant la mise en route d’un traitement urgent et met en souffrance également le pharmacien », estime-t-il. L’argument n’a pas laissé indifférente l’Assurance maladie, qui a précisé le dimanche 6 mars que les nouvelles modalités de vérification de l’authenticité des prescriptions feraient l’objet d’une réunion consensuelle entre pharmaciens, médecins de ville et hospitaliers, et associations de patients.

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