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MANAGER LE CHANGEMENT

Publié le 1 septembre 2022
Par Favienne Colin
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Avant de fusionner leurs officines, Géraldine Hallaire et Clémence Merlet ont initié des changements dans leur offre et dans la formation de leurs collaborateurs. Elles ont aussi déployé une certaine souplesse, notamment dans le management de leurs équipes.

À Nueil-les-Aubiers comme ailleurs, recruter est compliqué. Mieux vaut donc être à l’écoute de ses troupes. Ainsi, quand Géraldine Hallaire et Clémence Merlet, les titulaires de la Pharmacie du Cœur de ville, apprennent la démission d’une préparatrice quelques semaines après le transfert à Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres), elles décident d’embaucher quelqu’un pour alimenter le robot, lequel cristallise les critiques de l’équipe. Les pharmaciennes pensent rapidemment à leur coiffeuse qui veut changer de métier. Depuis, la pro du cheveu Géraldine apprend le métier de la logistique en back-office. Le reste du staff est soulagé. Et la nouvelle recrue plus motivée que jamais.

TOUT EN DOUCEUR.

Déjà pendant la période de gestation de la fusion, entre 2019 et 2021, les titulaires avaient procédé à des changements nécessaires à leur projet. Malgré la petite taille des anciens points de vente, de nouvelles marques ont été référencées. « Cela s’est fait progressivement pour habituer les équipes ainsi que les clients », explique Clémence Merlet. Aujourd’hui, d’autres nouveautés continuent d’enrichir l’offre. À chaque fois, le staff est prévenu par la messagerie interne. De plus, dans la salle de pause de la pharmacie du Coeur de ville, un coin Nouveautés de 40 m2 a été instauré pour y montrer les produits, leurs fiches techniques avec les indications, la posologie, etc.

UNE MUTUALISATION DES TÂCHES.

Les achats sont réalisés par les deux titulaires, pour la Pharmacie du Cœur de ville et pour la Pharmacie du Parc à Maulévrier dans laquelle Géraldine Hallaire détient également des parts. Les deux officines se répartissent de cette manière les emplettes, pour l’équivalent d’une pharmacie de 7 M€ de chiffre d’affaires. De quoi peser dans les discussions face aux laboratoires ! Autre avantage : « Cette répartition nous permet de perdre moins de temps », se réjouit Géraldine Hallaire. Et dans un contexte où le turnover est important, l’attribution des tâches est également un sujet sensible. Ainsi, alors que l’équipe rechigne parfois à s’occuper du comptoir d’accueil, un tour de rôle a été instauré et personne n’y est astreint plus d’une journée de suite. De quoi faire avaler la pilule.

CHACUN Y TROUVE SON COMPTE.

Autre synergie anticipée : les deux équipes étaient réunies pour suivre des formations ensemble. Résultat, le personnel se connaissait déjà avant le transfert. Aujourd’hui, les deux officines restantes vont même plus loin avec une préparatrice mutualisée pour s’occuper de l’administratif. Pour cette mission, les titulaires ont su être à l’écoute de Charlène, qui avait envie de découvrir de nouvelles activités. À présent, elle travaille à mi-temps à Nueil-les-Aubiers et autant à Maulévrier, pour gérer le tiers payant, vérifier les factures, créer les scénarios des messages à diffuser sur les deux écrans Meditech installés derrière les comptoirs, en plus de participer à la confection des préparations de doses à administrer. Tout le monde s’y retrouve.

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